Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un casse-tête réglé ?

par Abdelkrim Zerzouri

Va-t-on remédier au casse-tête de l'acquisition du livre scolaire lors de la rentrée 2024/2025 ? Ce n'est pas vraiment une innovation, mais le paquet est mis cette année sur l'organisation de foires d'échanges de livres scolaires au sein des établissements scolaires du primaire, moyen et secondaire afin de permettre aux élèves d'acquérir des livres usagés et gratuits. Le procédé est simple, les élèves qui changent de niveau d'études ramènent leurs livres de l'année passée, qui ne leur serviront plus à grand-chose, et les mettent à la disposition de ceux qui arrivent à ce niveau scolaire. L'échange dans ce cercle devrait normalement satisfaire tous les besoins des élèves, mais il faut compter sur la disponibilité des élèves à donner leurs livres aux établissements scolaires.

L'idée est géniale, pouvant régler beaucoup de problèmes affrontés par les parents d'élèves lors de chaque rentrée scolaire sur ce plan du livre scolaire, mais on ne sait pas ce qu'elle va donner comme résultat ou à quoi elle va aboutir tant que l'expérience est nouvelle dans sa nouvelle taille généralisée. Par le passé, cette pratique avait cours à travers quelques établissements scolaires, et on ne sait pas quel résultat elle a donné. Est-ce qu'elle a bien fonctionné pour inciter à sa généralisation ? Les inspecteurs du secteur de l'éducation, ainsi que les directeurs d'écoles et les parents d'élèves sont sollicités pour faire de cette opération un succès à renouveler chaque année, mais cela dépendra de plusieurs facteurs qui entrent en jeu, dont l'écho qu'elle recevra auprès des parents d'élèves. Et si un élève donne ses livres à l'établissement scolaire et qu'il ne trouve pas en contrepartie les livres dont il a besoin pour sa nouvelle année scolaire, comment réagirait-il face à cette situation très probable ?

C'est une initiative qui reste à expérimenter avant de tirer toute leçon. De prime abord, on aurait mieux fait d'initier les opérations de collecte des livres scolaires auprès des élèves avant la fin de l'année, pour avoir une idée précise sur la disponibilité réelle des quantités à répartir lors de la prochaine rentrée scolaire.

La programmation de l'organisation de la foire d'échange de livres scolaires à la fin août début septembre pourrait se révéler problématique sur plusieurs plans, car on ne sait pas si on va faire la collecte des livres et les proposer à l'échange en même temps. Dans ce cas, on risque de ne pas maîtriser les données concernant les livres proposés dans les échanges. Et, il y a également le problème des élèves qui changent de palier, qui passent du primaire au moyen, ou du moyen au secondaire, et qui seront demandeurs de livres sans rien donner en échange à leurs nouveaux établissements scolaires. Aussi, il faut compter avec cette habitude qui marque le décor des villes lors de chaque rentrée scolaire, en l'occurrence la vente des livres usagers sur les trottoirs.