Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - A propos de la situation irrégulière des cumulards du bureau fédéral: La réaction du MJS pour faire respecter la loi

par M. Zeggai

L'heure des changements à la FAF a sonné. Est-ce le début de la fin de ceux qui ont terni l'image du football algérien à l'échelle internationale ?  C'est du moins l'impression qui se dégage. La démission de Djahid Zefizef, après sa non-élection au comité exécutif de la CAF, a quelque peu chamboulé les plans des cumulards. Pour les hautes sphères de l'Etat, le renouveau du football algérien nécessite un nouveau souffle, une autre vision, une nouvelle culture et surtout de nouveaux militants du sport-roi. En effet, le MJS a décidé de réagir et de passer à l'action pour faire respecter la loi.

On vient d'apprendre que les membres du bureau fédéral de la FAF, qui sont en situation de cumul de mandats électifs et en infraction par rapport au décret exécutif, ont été sommés de faire un choix qu'ils préfèrent. Devant cet état de fait, on se dirige directement vers la dissolution du bureau fédéral, tant souhaitée par le public algérien. Le MJS a donc décidé de frapper pour appliquer l'article du décret qui interdit le cumul de mandats. A cet effet, et selon notre source, des correspondances ont été envoyées officiellement aux membres en infraction en guise de mise en demeure afin de choisir entre le maintien de leurs postes au bureau fédéral ou le retour à leurs fonctions d'origine, a-t-on appris. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé de réagir tout en soulignant que dans le cas d'une démission d'un membre du bureau fédéral (concerné par ce cumul de fonctions), ?'celui-ci sera systématiquement dissous et la gestion des affaires courantes sera confiée au secrétaire général de la FAF'', nous a-t-on fait savoir. Après la démission du président Djahid Zefizef, et avec la ferme décision du MJS à faire respecter la loi, trois autres démissions du bureau fédéral sont attendues.

Il s'agit de Karim Chettouf (président du CSA/CRB), Khabouz (président de la Ligue de wilaya de Bordj Bou Arréridj) et Aïdat (président de la Ligue de wilaya d'Adrar). Encore plus, ces trois membres sont exposés à la radiation à vie du mouvement sportif comme le stipule la réglementation. Avec un tel nombre réduit, le bureau fédéral est automatiquement dissous et le processus d'organisation d'une assemblée générale extraordinaire est lancé. Hier, le BF devait se réunir pour la dernière fois en raison de l'intervention musclée du MJS pour l'assainissement de la situation de la structure fédérale.

Selon nos sources, une feuille de route a été tracée jusqu'à la tenue de l'assemblée générale extraordinaire pour valider la dissolution du BF et procéder à la préparation d'une AG élective. En somme, devant la non-conformité des statuts de la FAF qui n'ont pas été amendés malgré les nombreuses remarques de la FIFA, le MJS a utilisé la voies réglementaires pour rendre possible le changement à la tête de la FAF dans le respect des règlements de la FIFA et éviter ce fameux échappatoire d'ingérence politique, interdit par l'instance mondiale du football. ?'Sauf imprévu de dernière minute, c'est la fin de la FAF, version Djahid Zefizef'', nous a-t-on dit. Ainsi donc, les portes sont grandement ouvertes pour un nouveau locataire du siège de Delly Ibrahim et d'un nouveau bureau fédéral qui auront la lourde mission de remettre le football algérien à sa véritable place dans le concert international où l'Algérie a perdu de sa crédibilité.