Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Aménagement du village des pêcheurs et de la plage de Stidia

par R.N.

Les travaux d'aménagement du village des pêcheurs et de réhabilitation du front de mer de la commune de Stidia ont été lancés, récemment, en prévision de la saison estivale, selon les services de la wilaya. Ce projet, doté d'un budget de 70 millions de dinars, vise à aménager la façade maritime, à ouvrir un nouvel accès pour faciliter l'entrée à la plage et à améliorer ce site touristique très prisé par les familles de l'Ouest de la wilaya.

Lors d'une visite d'inspection du chantier, le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a appelé l'entreprise chargée de la réalisation à accélérer le rythme des travaux, qui doivent durer trois mois. Il a ordonné, en outre, la mise en place d'un système de rotation continue afin de raccourcir les délais et de livrer les aménagements d'ici le 15 juin prochain, selon la même source.

Le wali a également exigé l'installation d'un éclairage public entre la plage du village des pêcheurs et la plage voisine de Kristel. Il a également appelé les autorités locales à entamer les procédures légales et administratives relatives à la gestion de la plage.

Par ailleurs, des travaux de réhabilitation du service de maternité et de gynécologie de la polyclinique de cette même commune ont été lancés, récemment. Ces travaux sont financés à hauteur de 24 millions de dinars, d'après les mêmes services. Les autorités locales ont demandé à l'entreprise de réalisation d'accélérer le rythme des travaux, prévus pour une durée de trois mois, avec un système de rotation continue, afin de livrer ce service médical à la mi-juillet, précise-t-on.

A noter, par ailleurs, que 500 logements ont été raccordés au réseau de gaz naturel dans les communes d'Aïn Nouissy et Safsaf, selon la direction locale de l'entreprise de distribution de l'électricité et du gaz (Sonelgaz). Les projets mis en service, la semaine dernière, ont été financés par le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, concernant 116 logements à Aïn Nouissy, avec un réseau de 3,5 km, et 378 logements à Safsaf, avec un réseau d'environ 15 km.

S'agissant des projets en cours, le communiqué précise que les travaux de raccordement de quelque 1.100 logements au gaz naturel ont été lancés, dernièrement au niveau du village El Louza (commune de Fornaka), avec une longueur de réseau en cours de réalisation de 29,5 km. Le village de Bourahla, relevant de la commune de Hassi Mameche, a également bénéficié d'un projet de raccordement de près de 620 logements à l'électricité, via un réseau de 19 km de lignes électriques.

En prévision de la saison estivale, les travaux de réalisation d'une ligne souterraine ont démarré, la semaine dernière à Sidi Lakhdar. Le projet comprend un réseau basse-tension de 5,8 km, un réseau moyenne-tension de 12,5 km et l'installation de trois transformateurs.

Par ailleurs, un deuxième projet de ligne souterraine a été lancé à Bouguirat, avec un réseau basse tension de 2,2 km, un réseau moyenne tension de 19,4 km et deux transformateurs, selon le communiqué.

L'entreprise de distribution de l'électricité et du gaz mise sur la réalisation de ces projets pour renforcer le réseau électrique durant l'été 2025 et améliorer la qualité du service, notamment pendant les périodes de forte consommation.