Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Haï El Wiam et Haï Rabah à Misserghine: Démolition de constructions et extensions illicites

par J. Boukraa

La commune de Misserghine a poursuivi ses opérations de lutte contre les constructions et extensions anarchiques. Avant-hier une intervention s'est déroulée au niveau du quartier Rabah ainsi que dans le quartier El Wiam (entrée de Douar El Melh), où plusieurs structures et extensions illégales ont été démolies. Cette action s'inscrit dans le cadre d'un programme municipal visant à mettre fin aux pratiques de construction non réglementées qui dégradent l'environnement urbain, entravent l'aménagement du territoire et mettent parfois en danger la sécurité des citoyens. L'opération s'est déroulée en présence des représentants des autorités locales, des services techniques, des forces de sécurité, ainsi que des équipes de la protection civile et des ouvriers communaux. Les autorités locales réaffirment leur engagement à préserver l'ordre urbain et appellent l'ensemble des citoyens à respecter les lois d'urbanisme, en s'abstenant de toute construction sans autorisation préalable.

Ce type d'opération se poursuivra dans les jours à venir, et d'autres quartiers feront l'objet de contrôles similaires, afin de garantir une urbanisation harmonieuse et durable.

Toujours dans la daïra de Boutlélis, le wali d'Oran, Samir Chibani, avait ordonné dernièrement de lancer des «réquisitions» et des «arrêtés de démolition» d'un groupe de constructions illicites récentes qui avoisinent la centaine sur les hauteurs de «Haï Bouyakour», dans la commune de Boutlélis, après avoir relevé des transgressions en matière de règles de l'urbanisme. En application des dispositions réglementaires clés de la loi 23-18 sur la protection et la préservation des terres de l'Etat et constatant, au cours de sa visite d'inspection et de travail dans la daïra de Boutlélis, des infractions en matière du respect des règles de protection de l'urbanisme et de l'environnement et particulièrement en ce qui concerne l'avancée et l'empiétement des constructions illégales sur un périmètre de terrain dont l'appropriation a été établie comme étant du domaine forestier, le wali a vite réagi, décidant de fait d'appliquer la loi dans toute sa rigueur et soulignant dans ce sillage que les responsables concernés étaient tous coupables de cette situation. Le texte de loi en question, rappelons-le, réprime toute forme d'empiétement sur des terres de l'Etat et vise à freiner le phénomène de l'anarchie urbaine.