Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Système de permanence: Forte adhésion des commerçants réquisitionnés

par K. Assia

Les commerçants réquisitionnés pour assurer la permanence durant les trois jours de fête de l'Aïd El Fitr ont répondu favorablement selon les services du commerce. En effet, les différentes inspections effectuées par la quarantaine de brigades d'inspecteurs du commerce à travers les 26 communes de la wilaya ont révélé que les commerçants mobilisés ont adhéré à ce système de permanence ce qui a permis d'approvisionner de manière continue le marché durant ces jours fériés. Outre cette mobilisation, il a été également constaté une forte adhésion des consommateurs à la nouvelle application numérique baptisée MOURAFIK.COM lancée, depuis vendredi dernier, par la direction régionale du commerce d'Oran qui coiffe cinq wilayas de l'Ouest (Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbès, Tlemcen et Aïn Témouchent).

Les citoyens ont réussi à avoir des informations précises sur les commerçants réquisitionnés pour la permanence lors de cette fête religieuse. Cette application nationale téléchargeable sur Play Store a permis de connaître tous les magasins ouverts dans le périmètre de son domicile, de signaler instantanément les contrevenants, qu'il s'agisse des commerçants n'ayant pas observé la permanence ou de ceux qui l'ont observée mais n'offrent pas les produits nécessaires. Le citoyen peut à partir de chez lui retrouver facilement les magasins ouverts les jours fériés et aussi signaler le non-respect de ce système de permanence. Notons qu'une liste de plus de 7.000 commerçants a été élaborée afin d'assurer la permanence durant les jours de fête, au niveau des cinq wilayas de l'Ouest dont 900 pour la seule wilaya d'Oran. Celle-ci a été faite en fonction de l'activité socio-économique des quartiers et des zones de chaque wilaya.

Elle précise la nature de l'activité, à l'exemple des boulangeries, des boucheries, minoteries, laiteries et supérettes, et a été approuvée par les services de chaque wilaya.

Toute pratique spéculative pouvant générer des désagréments aux consommateurs peut entraîner des sanctions allant jusqu'à la fermeture des commerces. Des amendes allant de 30.000 dinars à 200.000 dinars seront dressées à l'encontre des contrevenants.

Toujours dans le cadre de la prise en charge des doléances de la population, d'autres dispositions légales ont été prises à l'encontre des commerçants qui prolongent leur congé après les fêtes. Si 50% des commerçants sont désignés pour assurer la permanence, le reste soit les 50% restants doivent reprendre leur activité juste après les trois jours de fête et ne pas prolonger cette durée au détriment des consommateurs. La direction régionale du commerce a lancé un appel à tous les commerçants de respecter ces dispositions afin de ne pas pénaliser la population. Un numéro vert, le 1020, a été mis à la disposition des citoyens afin de dénoncer les dépassements ou autres pratiques portant atteinte à la santé du consommateur.