Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Comment prévenir les risques de catastrophes ?

par R.N.

La direction de la protection civile de Mascara a lancé, dernièrement, un plan de prévention contre les risques de catastrophes au niveau de la wilaya, selon le directeur local de ce corps, Kamel Madani.

Le commandant Madani a souligné, dans une allocution à l'occasion de la Journée arabe pour la réduction des risques de catastrophes, célébrée le 26 mars, que ce plan, lancé en collaboration avec les autorités de la wilaya, comporte l'organisation régulière de manœuvres de formation destinées aux agents d'intervention de la protection civile, sur différents types de catastrophes et d'accidents, tels que les inondations, les tremblements de terre, les glissements de terrain et les accidents de la route.

Le plan inclut un dispositif de surveillance et d'alerte au niveau de toutes les unités secondaires et des postes avancés de la protection civile, avec la mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires, a indiqué le même responsable.

Dans le cadre de ce plan, des campagnes de sensibilisation sur la prévention contre les risques de catastrophes et d'accidents seront organisées. Ces campagnes cibleront les élèves des

établissements scolaires, les stagiaires des centres de formation professionnelle, les étudiants de l'Université "Mustapha Stambouli" de Mascara, ainsi que le grand public.

La cérémonie de célébration présidée par le wali, Fouad Aïssi, en présence des autorités locales civiles et militaires, a donné lieu à une exposition des moyens utilisés par la protection civile pour intervenir lors des accidents et catastrophes, ainsi qu'une présentation d'affiches montrant les statistiques des activités de la conservation des forêts en matière de lutte contre les incendies de forêt. Un film documentaire sur l'expérience de la wilaya de Mascara dans la prévention contre les incendies de forêts a également été projeté.

A noter que les zones forestières de la région n'ont enregistré aucun incendie dans les trois dernières années.

Le wali a également annoncé l'installation officielle de la commission de la wilaya chargée de l'approbation des plans d'intervention.