Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: Appel à accélérer la mise en place de l'«administration intérimaire»

par Mohamed Mehdi

Samedi, 540e jour de l'agression sioniste et 28e jour de blocus humanitaire total, l'armée sioniste poursuit ses massacres contre la population civile de Ghaza. Le nombre de victimes de la barbarie israélienne s'est élevé à 50.277 martyrs et 114.095 blessés, a indiqué hier le ministère de la Santé de Ghaza dans son rapport statistique quotidien. Le document indique que le nombre de victimes des précédentes 24 heures (vendredi) a atteint 26 martyrs et 70 blessés.

Le ministère ajoute que le bilan des victimes depuis la reprise des bombardements, le mardi 18 mars 2025, est de 921 martyrs, 2.054 blessés.

Hier, le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a déclaré que le sort de 9 de ses membres qui ont été pris pour cible par les forces de l'occupation sioniste à Rafah «est toujours inconnu». «Pour le septième jour consécutif, le sort de 9 secouristes du Croissant-Rouge palestinien reste inconnu après avoir été assiégés et pris pour cible par les forces israéliennes à Rafah. Aujourd'hui, les autorités israéliennes ont refusé l'accès d'une équipe de secours à la zone de Tal Al-Sultan pour rechercher les membres d'équipes disparues», affirme le PRCS sur la plateforme X.

Le PRCS «condamne l'obstruction délibérée des recherches par Israël» qu'il tient «pleinement responsable de la vie des membres de notre équipe». «Les premiers rapports de l'équipage au moment de l'incident ont confirmé qu'ils avaient essuyé des tirs nourris des forces israéliennes, causant de multiples blessures», ajoute la publication.

Le Croissant-Rouge palestinien appelle la communauté internationale à «faire pression sur les autorités israéliennes afin qu'elles révèlent le sort de ses équipes disparues». «Nous exhortons également la communauté internationale et les signataires des Conventions de Genève à prendre des mesures urgentes et concrètes pour assurer la protection du personnel médical», poursuit la publication.

Les bombardements israéliens se sont poursuivis hier sur différentes zones de Ghaza. Un correspondant d'Al Jazeera a rapporté le martyre de deux Palestiniens et de plusieurs autres blessés lors d'un raid israélien contre une tente à Qizan al-Najjar à Khan Younes, au sud de l'enclave.

Le journaliste a également rapporté, plus tard, que 6 Palestiniens ont été tués et d'autres ont été blessés dans un bombardement d'artillerie israélien sur la ville d'Abasan Al Kabira, à l'est de Khan Younes. Toujours au sud, le correspondant d'Al Jazeera a fait état de 4 blessés, dont une femme, suite à des tirs de drones israéliens au centre de la ville de Rafah.

De son côté, le correspondant d'Al Jazeera, Anas Al-Sharif, a rapporté le martyre d'une fillette de 9 ans et la blessure de 5 autres personnes, pour la plupart des enfants, à la suite d'un bombardement israélien sur le camp de Shaboura à Rafah.

Au nord de Ghaza, un bombardement israélien, survenu à la mi-journée, ciblant un refuge dans le quartier de Shujaiya, à l'est de la ville de Ghaza, a fait un martyr et des blessés. Vers 16h, le bombardement d'une maison à Beit Lahia, au nord de Ghaza, a fait plusieurs martyrs et blessés, a rapporté un correspondant d'Al Jazeera. Toujours au nord, la même source a fait état d'un raid israélien sur la zone de Cheikh Zayed, faisant 2 martyrs, dont un enfant.

Pour un gouvernement palestinien unifié

Dans un communiqué du Bureau des médias, le Gouvernement de Ghaza affirme apprécier «les efforts égyptiens concernant la formation d'une administration temporaire» pour l'enclave, soulignant «l'importance de mettre en œuvre le plus rapidement possible» le plan arabo-islamique, issu du sommet extraordinaire de la Ligue arabe, et rappelle que «les institutions gouvernementales à Ghaza sont à caractère de services publics».

«À la lumière des développements actuels sur la scène palestinienne, nous voudrions souligner l'importance d'avancer dans la mise en œuvre du plan arabo-islamique visant à renforcer la solidité de notre peuple palestinien, à reconstruire ce qui a été détruit par l'occupation «israélienne» et à préparer les conditions pour parvenir à une vision nationale globale», indique le communiqué publié sur Telegram.

«Nous apprécions les efforts égyptiens déployés pour former une administration temporaire pour la bande de Ghaza. Ces efforts ont été salués par les factions palestiniennes et sont conformes aux exigences de la phase actuelle visant à garantir la fourniture continue de services de base à notre peuple palestinien», ajoute la déclaration qui fait le vœu que cette administration intérimaire «soit formée le plus rapidement possible (…) afin qu'elle ouvre la voie à la création des conditions nécessaires à la formation d'un gouvernement palestinien unifié réunissant la Cisjordanie et la bande de Ghaza et jouissant d'un consensus national palestinien». Le Bureau des médias souligne que «les institutions gouvernementales existantes dans la bande de Ghaza sont à caractère purement de service public, loin de toute dimension politique».

Cisjordanie : Des milliers de familles expulsées des camps de Tulkarem et Nour Shams

«Plus de 4.000 familles issues des camps de Tulkarem et Nour Shams sont toujours déplacées hors de chez elles à l'approche de l'Aïd al-Fitr, dans des conditions humanitaires difficiles», a indiqué samedi le Comité d'information à Tulkarem, en Cisjordanie occupée.

«Plus de deux mois après l'agression contre Tulkarem, des milliers de familles sont toujours déplacées à l'approche de l'Aïd al-Fitr. Les forces d'occupation israéliennes poursuivent, pour le 62ème jour consécutif, leur agression contre la ville de Tulkarem et son camp, et pour le 49ème jour contre le camp de Nour Shams», lit-on dans la déclaration.

La même source indique qu'«environ 3.000 maisons ont été totalement ou partiellement détruites depuis le début de l'agression israélienne contre les camps de Tulkarem et de Nour Shams, avec des actes continus de sabotage et de destruction des infrastructures au bulldozer».

«L'occupation a forcé de nouvelles familles à fuir les quartiers d'Al-Hadayda et d'Al-Rabaya sous la menace des armes, et a saisi des dizaines de maisons et les a transformées en casernes militaires», poursuit le Comité de Tulkarem, ajoutant que l'agression continue contre la ville et ses camps a entraîné «le martyre de 13 Palestiniens, dont un enfant et deux femmes, dont l'une était enceinte de huit mois, outre les blessures et l'arrestation de dizaines de personnes, ainsi que leur déplacement forcé».

Selon les données officielles palestiniennes, citées par Al Jazeera, depuis le début de la guerre d'extermination contre Ghaza, l'armée d'occupation israélienne et les colons sionistes ont intensifié leurs agressions en Cisjordanie occupée, y compris à Al-Qods-Est. Les violentes attaques ont fait au moins 939 martyrs, et près de 7.000 blessés, alors que 15.700 personnes ont été arrêtées et plus de 40.000 personnes ont été déplacées de force.