Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Réunion du Bureau fédéral: Séminaire sur la professionnalisation du football sera organisé par la FIFA à Alger

par M. Zeggai

Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a réuni le Bureau fédéral pour sa première session ordinaire avant-hier au centre technique national de Sidi Moussa.

Avant le début des travaux, les membres du Bureau fédéral ont observé une minute de silence à la mémoire du regretté Djamel Menad, l'ancien joueur de la JS Kabylie, ex-international et l'une des légendes du football algérien. A l'occasion de cette première réunion du mandat 2025-2029, le président de la FAF a profité de l'occasion pour adresser en son nom et au nom des membres du Bureau fédéral ses vifs remerciements aux membres de l'Assemblée générale pour la confiance accordée, ainsi qu'à la commission électorale qui a fait un travail remarquable, permettant l'organisation des élections dans des conditions démocratiques et transparentes qui honorent l'instance fédérale. Pour son nouveau mandat, le président de l'instance fédérale, Walid Sadi, a souligné l'importance des défis, qui attendent le Bureau fédéral tout au long du mandat 2025-2029. ‘'Il est donc important de mettre en œuvre une stratégie efficace pour atteindre les objectifs de développement du football national et faire de la Fédération algérienne de football une instance de référence, qui sera en mesure de propulser la croissance du football national et sa modernisation'', lit-on sur le communiqué de la FAF. Poursuivant son allocution, le président de la FAF a invité l'ensemble des acteurs du football national, ainsi que la presse sportive ‘'à s'allier au projet de la FAF pour construire ensemble le futur du football national et garantir à la nouvelle génération de footballeurs une discipline pleine d'espoir''. A l'issue de son élection au comité exécutif de la Confédération africaine de football lors de son Assemblée générale du 12 mars 2025 au Caire, en Egypte, le président de la FAF se félicite que l'Algérie ait pu reprendre son siège au sein de cette instance après une absence de huit ans et remercie particulièrement le soutien de la famille du football et des autorités publiques, à leur tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Activités des Ligues

Les membres du Bureau fédéral ont entendu un exposé présenté par Mesloug El Amine, président de la Ligue de football professionnel, sur le déroulement du championnat de football professionnel de Ligue 1 qui se déroule, selon lui, dans de bonnes conditions jusqu'à la vingtième journée du championnat, la prochaine journée étant programmée les 04 et 05 avril 2025. A propos de l'évaluation continue du championnat, le président de la LFP a donné des chiffres sur l'utilisation des joueurs par les clubs, soulignant que la moyenne du temps de jeu des joueurs étrangers n'a pas dépassé 34%. Ce constat met en exergue les dépenses exagérées des clubs, alors que les instances du football appellent à la rationalisation des dépenses et l'orientation des moyens vers la formation des jeunes talents. Pour ce qui est de l'accompagnement des clubs de football professionnel, un séminaire sur la professionnalisation du football sera organisé par la FIFA du 9 au 11 avril 2025 à Alger. Les présidents et secrétaires généraux des 16 clubs de la ligue 1 seront invités à y participer. Pour une meilleure organisation des matches, le Bureau fédéral prend les mesures concernant l'accès aux vestiaires et à la main courante lors des rencontres de championnat. Les seules personnes autorisées à accéder aux vestiaires et à la main courante lors des rencontres sont les joueurs et staffs techniques (20 joueurs et 7 staffs), les officiels (arbitres et commissaires), les ramasseurs de balle (10), les agents de la protection civile et service d'ordre. Une circulaire déterminera en détail les mesures prises. Pour minimiser les risques d'incidents et maîtriser la situation, le commissaire au match ainsi que les arbitres sont instruits de ne démarrer aucune rencontre tant que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. A cet effet, les membres du Bureau fédéral lancent un appel aux dirigeants, comités de supporters et la famille de la presse, à l'effet de participer à l'initiative de la FAF pour lutter contre le phénomène de la violence.

Ligue nationale du football amateur

Ensuite, ce fut au tour du président de cette structure, Ahmed Kharchi, d'exposer un rapport sur le déroulement du championnat de football amateur qui est à sa 24ème journée. Le Bureau fédéral a discuté de la recrudescence des actes de violence dans les stades et a averti les clubs que des mesures sévères seront prises à l'encontre des responsables de ces actes. Le Bureau fédéral a tenu à saluer les efforts consentis par les services d'ordre et de la protection civile pour l'encadrement et le bon déroulement des rencontres sans pour autant oublier de remercier également les initiateurs de la réconciliation entre le MB Rouissat et l'USM Harrach.

Equipes nationales U17 et U20 (garçons)

Le Bureau fédéral a adopté la désignation des entraîneurs des sélections U17 et U20 (garçons) : Nedder Razik, entraîneur national de la sélection U20 et Ghimouz Amine, entraîneur national de la sélection U17 en prévision de leur préparation dès le mois d'avril des échéances internationales 2025-2026, notamment les éliminatoires zonales de la Coupe du Monde 2026. En parallèle, le Bureau fédéral félicite le staff et les joueuses de l'EN féminine U17 pour leur qualification au troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2025 face au Nigeria. Quant à la sélection nationale scolaire U15 garçons, qui s'est qualifiée à la phase finale du championnat d'Afrique scolaire qui aura lieu du 21 au 26 avril 2025 à Accra, au Ghana, le Bureau fédéral mandate le DTN afin de veiller, en coordination avec son homologue de la Fédération algérienne du sport scolaire, à la bonne préparation de l'équipe pour garantir une participation honorable de la sélection nationale scolaire.

Direction technique nationale

Le DTN, Ali Moucer, a présenté son plan d'action 2025-2029 qui s'articule principalement sur trois axes essentiels à savoir : la formation de l'encadrement dans le but d'enrichir l'offre de formation et élever le niveau d'expertise de l'encadrement. Le développement des pratiques dans le but de proposer une offre de pratique attrayante et structurer nos clubs. La performance du football algérien dans le but d'identifier et accompagner les jeunes talents vers le haut niveau. La DTN est en phase de restructuration et aura son propre organigramme renforcé pour permettre une action plus efficace. Pour une meilleure présentation de son plan d'action durant les quatre prochaines années, le DTN animera bientôt une conférence de presse.