Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Qualifs Mondial 2026 : aujourd'hui à 22h00 : Algérie-Mozambique - Les Verts prêts pour le billet de la Coupe du monde

par M. Zeggai

Le public de Tizi Ouzou s'apprête à vivre l'un des moments historiques du football algérien. En effet, ce match entre l'Algérie et le Mozambique, qui suscite un intérêt particulier de par son enjeu, pourrait bien être la finale de ce groupe G où rien n'est encore joué. Décrit comme le favori indispensable, le team national doit le prouver et dès ce soir d'autant plus qu'ils ont une belle carte à jouer pour confirmer la belle forme affichée depuis l'arrivée du coach Vladimir Petkovic. Après un joli succès acquis en déplacement chez le Botswana, la sélection nationale est condamnée à gagner pour répondre à l'attente du public algérien et éviter le scénario incroyable du Cameroun à Blida lors des éliminatoires du Mondial de Qatar. Suivant une certaine logique, l'EN est capable d'une telle performance et ce en dépit, des absences enregistrées avant le début du stage ce mois de mars. Le coach national a su trouver la bonne formule comme en témoigne la dernière victoire. L'avantage des nôtres réside dans le fait que les conditions d'avant-match sont nettement favorables cette fois-ci aux Verts contrairement à celles ayant précédé la rencontre disputée au Botswana. Ce qui va sûrement obliger le sélectionneur national à changer son système, notamment sur le plan offensif et l'animation du jeu. A propos de la réparation, Vladimir Petkovic a décidé, concentration oblige, de changer ses plans en adoptant une autre stratégie pour préparer ce match qui revêt une importance capitale pour les Fennecs. En effet, contrairement à la dernière rencontre contre le Liberia, le sélectionneur national a décidé de reporter le déplacement à Tizi Ouzou jusqu'à hier, soit seulement 24 heures avant le coup d'envoi pour éloigner ses joueurs de la pression extérieure. Le staff technique travaille d'arrache-pied pour effectuer les derniers réglages tactiques et définir le onze titulaire, notamment au milieu de terrain. Les Verts sont arrivés hier après-midi à Tizi Ouzou où ils ont effectué une dernière séance d'entraînement en soirée sur la pelouse principale du stade Hocine Aït Ahmed.

Des changements sont prévus chez les Fennecs

Vladimir Petkovic va certainement apporter quelques changements dans l'équipe type pour tenter de renverser le Mozambique lors de cette 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, ce soir au stade Aït Ahmed de Tizi Ouzou. Le doute persiste sur la présence d'Atal dont la percussion et l'apport offensif pourraient être déterminants face au Mozambique. Cette situation soulève des interrogations quant à sa disponibilité même si Atal a rejoint le groupe lors des dernières séances d'entraînement.

Aussi, de nombreux observateurs estiment que la présence de Maza dans l'entrejeu est plus que nécessaires pour la créativité dans le jeu et la conservation de la balle pour mettre l'adversaire en doute. Dans ce contexte, il faut dire que les choix de l'entraîneur national sont limités compte tenu des nombreuses absences au milieu de terrain. Les solutions de rechange existent et Petkovic compte combler ce déficit de joueurs absents en adoptant une stratégie qui convienne le mieux aux joueurs présents. Conscients de l'importance de l'enjeu, les Verts sont animés d'une farouche détermination pour créer la sensation attendue par tout un peuple. Car une victoire est synonyme d'une qualification au prochain Mondial qui est désormais une nécessité pour redorer le blason du football algérien et répondre aux attentes des supporters. Pour atteindre l'objectif, il faudra contourner une équipe adverse qui va certainement jouer avec une défense renforcée pour éviter le fameux premier but et ses conséquences psychologiques.

Mozambique : une équipe à prendre au sérieux

Le Mozambique affiche les mêmes ambitions que les nôtres puisque un bon résultat ce soir lui permettrait d'entrevoir une qualification historique pour la Coupe du monde. Une défaite, en revanche, compliquerait sérieusement ses chances. Le coach de la sélection mozambicaine, Chiquinho Conde, a déjà annoncé la couleur en affirmant que son équipe jouera sans complexe face aux Fennecs. ‘'Ce match contre l'Algérie est le plus important de notre histoire. Notre rêve est d'aller en Coupe du monde'', a-t-il affirmé avant d'ajouter que ‘'c'est une mission difficile, mais pas impossible. Battre l'Algérie nous rapprocherait encore plus de notre rêve de disputer le Mondial. Notre victoire contre l'Ouganda a renforcé notre motivation, mais nous savons que ce match sera d'un tout autre niveau. En prévision de ce match, le coach mozambicain a convoqué douze joueurs locaux et treize éléments évoluant à l'étranger, au Portugal, en Espagne, en Allemagne, en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, en Afrique du Sud, en Bulgarie, en Azerbaïdjan, en Tanzanie et en Angola.

Le jeu du Mozambique repose sur les défenseurs Reinildo Mandava (Atlético Madrid), Bruno Langa (UD Almeria) et sur le redoutable attaquant Geny Catamo (Sporting CP), considérés comme les piliers de l'équipe. Entre deux sélections, logées à la même enseigne au classement et visant le même objectif, c'est l'incertitude qui règne. L'EN, avec le soutien de son public, part avec les faveurs du pronostic à condition que les Verts évitent de tomber dans la précipitation et l'énervement ou la provocation des Mozambicains. «Le match face au Mozambique sera décisif pour nous, ce qui devrait lui donner un cachet particulier, et le rendre assez difficile pour les deux équipes. J'espère que le public viendra nombreux à Tizi Ouzou, et en retour, nous promettons de lui offrir une belle victoire'', ont affirmé de nombreux joueurs. C'est de bon augure pour l'état d'esprit qui règne au sein du groupe des Verts. Le sélectionneur national Vladimir Petkovic et ses protégés se sont dits conscients de l'importance de ce rendez-vous et ont affiché une nette détermination à aller vers l'avant surtout qu'il se déroulera dans des conditions favorables et avec une présence record attendue de ses supporteurs.