Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi El Houari: Une dizaine de constructions illicites démolies à la forêt Mony

par K. Assia

Une dizaine de constructions érigées illicitement à la forêt Mony sur les hauteurs du quartier de Sidi El Houari ont été démolies lors d'une vaste opération lancée par le chef de daïra et le maire d'Oran et appuyés par les services de la gendarmerie. Il s'agit de constructions en parpaings érigées sur un terrain forestier, une véritable atteinte au patrimoine public de sorte que tous les moyens ont été mobilisés par la délégation communale de Sidi El Houari pour démanteler les fondations et aussi les toitures en zinc. En effet, cette opération vient en application des dernières orientations données par le wali d'Oran M. Samir Chibani et vise à lutter contre ces transgressions sur le domaine public de sorte que ces habitations ont été érigées illicitement et sans autorisation. Une pratique punie par la loi de sorte que des directives fermes ont été données aux maires et aux chefs de daïra de s'attaquer au problème en procédant dans un premier temps au recensement de toutes les habitations illicites.

En janvier dernier, deux habitations en cours de construction ont été démolies par les services de la délégation communale de Sidi El Houari en coordination avec les éléments de la police de l'urbanisme et de la protection de l'environnement PUPE au lieu-dit Terrain Hadj Hacène et Oued Dekkiche dans le quartier des Planteurs. Durant le même mois, quatre constructions illicites composées chacune de trois pièces et 15 fondations ont été démolies à Haï Bouamama. Pour stopper un tel phénomène, les citoyens sont appelés à dénoncer de tels transgressions ou dépassements qui portent atteinte à l'urbanisme. Les responsables locaux ont pour leur part renforcé le dispositif de contrôle et de vigilance et toutes les mesures seront prises à l'encontre des spéculateurs.

A vrai dire, la nouvelle vision des autorités locales à en finir avec le problème de l'habitat précaire s'est traduite sur le terrain par de grandes opérations de relogement et surtout par l'éradication de nombreux bidonvilles notamment dans la commune d'Oran. Il y a lieu de signaler que dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire, plus de 6.300 logements relevant des différentes formules devront être distribués dans la wilaya d'Oran, à l'occasion de la commémoration du 63e anniversaire de l'indépendance et de la Fête de la jeunesse, a annoncé, dimanche, le wali d'Oran, Samir Chibani. S'exprimant sur les ondes de la Radio régionale d'Oran, M. Chibani a précisé que « 6.310 unités de logement de différentes formules seront distribuées, la majeure partie étant dédiée aux logements publics locatifs (LPL) de type 3 pièces dans diverses communes de la wilaya, y compris pour les bénéficiaires des dossiers à points, au profit des habitants de la commune d'Oran, dans le cadre de la commémoration du 63e anniversaire de l'indépendance et de la Fête de la jeunesse».

A la faveur de cette opération, la daïra d'Oran bénéficiera de 1.500 logements publics locatifs, destinés aux postulants des dossiers à points, 1.000 unités similaires à Oued Tlélat, 400 unités pour la commune de Oued Tlélat, ainsi que 100 unités pour les communes de Tafraoui, Boufatis, El-Braya et d'autres communes.