Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les assurances du ministre de l'Education

par Abbad Miloud

Le ministre de l'éducation nationale, M. Seghir Saâdaoui , était mardi à Chlef pour s'enquérir de la réalité sur le terrain de son secteur et prendre les décisions qui s'imposent afin d'améliorer les conditions de scolarité des élèves des trois paliers et les conditions de travail du personnel. Pour les élèves, il est impératif de mettre fin au sureffectif constaté dans certaines classes et d'éradiquer totalement le préfabriqué qui existe encore au niveau de certaines classes. Les réalisations doivent être conformes aux normes en vigueur. Il est impératif de réaliser dans les établissements scolaires, des structures d'accompagnement sportives, culturelles, des cantines scolaires.

Pour l'obtention de résultats tangibles, précise le ministre, il faut absolument une coordination efficace entre tous les concernés par les programmes de réalisation des établissements scolaires. Le représentant du gouvernement a affirmé que son département est favorable à la politique du dialogue et de la concertation avec l'ensemble des partenaires.

Par ailleurs, le ministre a assuré que son département va recueillir toutes les propositions des syndicats à compter du 6 avril prochain. Il y aura l'organisation de journées communes ministère -syndicats pour des débats fructueux.

L'après-midi a été consacrée à des sorties sur le terrain. A Oued Sly, le ministre a inauguré un CEM d'une capacité de 840 places pédagogiques. Dans la même commune, il a visité un lycée qui était en préfabriqué et qui a été remplacé par des constructions en dur. D'une capacité de 800 places, dont 200 en régime de demi-pension, il ne reste plus que les dernières retouches.

Au chef-lieu de wilaya, il a visité le chantier de réalisation d'un groupe scolaire, à haï Bensouna, dont les travaux sont en voie d'achèvement. Dans la même commune, plus précisément au quartier Kefafsa , la délégation ministérielle a visité un CEM en cours de réalisation. L'entrepreneur en charge du projet a affirmé que le taux d'avancement des travaux est de 70% et s'est engagé devant le représentant du gouvernement à achever l'intégralité des travaux pour le mois de juillet prochain. Avant la clôture de la visite, le ministre a remercié les autorités locales pour les efforts déployés en matière de réalisation d'établissements scolaires et les a exhorté à persévérer dans leurs efforts.