Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après le relogement de 127 familles: L'ex-centre de recasement de Aïn El Beïda complètement rasé

par J. Boukraa

Les autorités de la commune d'Es-Sénia entament depuis quelques jours des travaux de terrassement de l'assiette foncière récupérée après le relogement de 127 familles de l'ex-hospice des personnes âgées de Aïn El Beïda. En effet, les chalets occupés par ces familles ont été démolis au lendemain de l'opération de relogement. Selon les services de la commune d'Es-Sénia, le terrain sera utilisé pour la projection d'un équipement public. Le mois dernier, près de 200 familles vivant dans des logements précaires dans les communes d'Es-Sénia et Oran ont été relogées dans de nouveaux logements dans la commune de Misserghine. C'est le wali d'Oran, Samir Chibani, qui a supervisé l'opération de relogement de 127 familles vivant dans des chalets à Aïn El Beïda (commune d'Es-Sénia), ainsi que 72 autres familles résidant dans des logements précaires dans les quartiers «El Makkari» et «Beau Séjour » à Oran, dans des logements décents situés dans le quartier «Moudjahid Achouri Ahmed», dans la commune de Misserghine.

Pour cette opération, qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'habitat précaire, les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés, en présence des services des daïras et communes d'Es-Sénia et Oran, ainsi que de la direction du logement, l'Office de la promotion et de la gestion immobilière (OPGI) et des services de sécurité.

Dès la fin du relogement, la démolition des anciennes habitations a été lancée. Le wali d'Oran a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge de l'opération, que depuis le début de l'année en cours, 543 familles ont été relogées, dont environ 300 familles vivant dans des vieux bâtis dans le quartier historique «Sidi El Houari» dans de nouveaux logements à Misserghine, 9 familles du quartier «El Hamri» et 27 autres familles vivant dans des logements précaires au niveau de la délégation communale «El Makkari», ainsi que 11 familles dans la délégation communale «Mahieddine».

L'opération a également concerné le relogement de 10 familles habitant dans un vieil immeuble à Haï «Oussama», dans la délégation communale El Mokrani, ainsi que 16 familles d'un autre immeuble situé à Haï El Khaldia à Oran. Ces familles ont été relogées à Misserghine et dans les nouveaux pôles urbains de Ouled Tlélat, Belgaïd et au niveau du site des 1201 logements publics locatifs du quartier «La Pépinière», dans la commune de Bir El Djir. Le même responsable a précisé que les terrains récupérés seront destinés à la réalisation d'équipements publics ou aménagement d'espaces verts.