Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Menace d'invasion de criquets pèlerins: Appel à la vigilance

par A. Z.

L'appel à la vigilance lancé par l'Institut national de protection des végétaux concernant un probable déplacement des essaims de criquets pèlerins des zones touchées au sud de l'Atlas saharien vers l'Algérie, en raison des vents forts sud-est qui vont souffler sur toutes les régions du pays dans les prochains jours (week-end), vient renforcer le dispositif opérationnel pour lutter contre ce fléau, et les mesures préventives mises en place de manière anticipée par les services du ministère de l'Agriculture.

Pas moins de quatorze 14 wilayas sont concernées par cet appel à la vigilance (Biskra, Ouargla, El Oued, Touggourt, El Menia, El Meghaïer, Djelfa, Laghouat, Ouled Djellal, Tébessa, Khenchela, Batna, Souk Ahras et M'sila), où il est recommandé d'alerter immédiatement les services compétents ou les stations régionales les plus proches de l'INPV dès l'observation de l'apparition des premiers groupes de criquets pèlerins. Dans ce contexte, on apprend que le dispositif préventif de veille et de surveillance contre toute invasion acridienne vient d'être réactivé et renforcé à travers l'ensemble du territoire de la wilaya de Ghardaïa. Un exemple de ce qui doit se faire au niveau des autres wilayas concernées par cet appel à la vigilance, et même des wilayas du Sud qui ne figurent pas parmi les 14 wilayas en question, comme c'est le cas de la wilaya de Bechar, où le dispositif mobile de surveillance et d'intervention contre le criquet pèlerin vient d'être activé, et ce malgré le fait qu'aucune présence du criquet pèlerin n'a été jusque-là signalée à travers la région.

De très vastes zones désertiques exposées à l'invasion de criquets pèlerins

Les responsables de l'Agriculture et de la station de l'INPV à Ghardaïa ont mis en évidence la situation acridienne dans les pays Sud-Est limitrophes à notre pays, qui a été jugée «préoccupante», et qui interpelle à une prise de mesures préventives permettant de circonscrire toute infestation et d'intervenir rapidement. Des équipes de prospecteurs de la station de l'INPV sillonnent le territoire de la wilaya pour s'enquérir sur le terrain de l'évolution de la situation acridienne, a-t-on expliqué, en rassurant qu'aucune infestation de criquets n'a été constatée jusque-là sur le territoire de la wilaya, et que les mesures préventives sont prises pour l'éviter. Notons que sans ces conditions météorologiques, la situation saisonnière nécessite un renforcement de la lutte contre le ravageur.

Les effectifs acridiens devraient augmenter en Algérie et en Libye en mars et avril à la suite des pontes, éclosions des œufs et la formation de groupes et de bandes larvaires, d'où l'exigence de la mise en œuvre des opérations de lutte dans ces régions, tel que recommandé par le bulletin de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur le criquet pèlerin, daté du 7 mars. Dans ce cadre, le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Youcef Cherfa, a présidé, ces derniers jours, la première réunion de la Commission intersectorielle de lutte contre le criquet. Selon la FAO, des groupes d'essaims persisteront en Algérie, dans le sud et le centre de la Libye, ainsi que dans des parties du nord-ouest du Niger, du nord-est du Mali et du nord du Tchad. Soit de très vastes zones désertiques exposées à l'invasion de criquets pèlerins.