Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Qualifs-Mondial 2026: Les Verts à pied d'œuvre à Gaborone

par R.N.

La sélection nationale a effectué, avant-hier soir sur l'une des pelouses du Centre technique national de Sidi Moussa, son unique séance d'entrainement prévue à Alger, avant son départ, en soirée, en direction de la ville de Gaborone, en prévision de son match contre le Botswana, prévu vendredi à Francistown (14h 00 heure algérienne), pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football-2026. D'autres séances s'en suivront sur place à Gaborone, avant de rejoindre, demain, la ville de Francistown (400km au nord-est de la capitale), où l'équipe devra effectuer son unique séance sur la pelouse du stade d'Obed Itani Chilume qui abritera la rencontre. Le retour de la délégation à Alger aura lieu juste après le match pour rejoindre directement le Centre technique de préparation de Sidi Moussa.

Petkovic: «Deux matchs importants et difficiles pour la qualification au mondial»

Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic a estimé que les matchs prévus face au Botswana et au Mozambique sont «importants et difficiles dans la course pour la qualification au mondial». «Après les deux premières journées de ces éliminatoires où on a récolté de bons résultats, on a envie de continuer cette aventure sur la même lancée. Ces deux matchs (Botswana-Mozambique) sont certes importants et difficiles pour la qualification au prochain mondial, et on doit se donner à fond et jouer chaque match à 100%», a déclaré le sélectionneur national. Interrogé sur le premier match contre le Botswana, le sélectionneur national a estimé qu'il était «important de remporter cette première manche». «Je respecte beaucoup l'équipe du Botswana qui se prépare depuis plusieurs journées en vue de cette confrontation. Ce sera un match décisif pour eux car il pourra les mener au prochain mondial. De notre côté, il faut gagner ce premier match, ce qui nous facilitera la mission pour le deuxième (contre le Mozambique, NDLR)», a ajouté le coach national.

Himad Abdelli forfait et polémique en France...

Nous sommes déjà à quatre forfaits sur la liste de 26 annoncée par Vladimir Petkovic, dernier en date Himad Abdelli victime d'une polémique en France.

Le groupe passe ainsi de 26 à 24 puisqu'il n'y a eu que deux remplacements pour le moment. Sohaib Nair pour Ismael Bennacer, même si ce n'est pas le même poste, Petkovic a indiqué vouloir rajouter un défenseur. Concernant Himad Abdelli une polémique est née lors de sa blessure, certaines voix malintentionnées ont interprété sa sortie pour de se soigner comme un subterfuge pour casser son jeune... «Notre joueur Abdelli a été victime d'une lésion manifeste sur une phase de jeu, conduisant à une prise en charge immédiate par notre staff médical.           

Nous déplorons les accusations infondées relayées par certains médias. Preuve s'il en est, les examens médicaux réalisés par le département médical de sa sélection nationale ont confirmé l'impossibilité pour lui d'honorer sa convocation internationale.