Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mondial 2026 – Qualifications : Le match Botswana-Algérie a déjà commencé

par M. Zeggai

Le match Botswana-Algérie a commencé et la guerre psychologique avec. En effet, l'horaire choisi par la Fédération botswanaise pour ce match comptant pour la cinquième journée des qualifications de la Coupe du monde 2026 (Groupe G) en est une preuve. Habitué à jouer ses matches en nocturne, cette fois-ci, le Botswana a préféré jouer ce match le 21 mars à 15h 00 (heure algérienne). Cette décision a suscité de nombreuses réactions chez les supporters de l'EN qui ont exprimé leur colère en raison du coup d'envoi prévu en plein après-midi durant le mois de Ramadan et estiment que cette programmation est inappropriée. Dans le camp algérien, on affirme que les Verts devront s'adapter et préparer ce match crucial. Pour sa part, Vladimir Petkovic et son staff devront, devant cette controverse, trouver les solutions qui s'imposent pour atteindre l'objectif assigné. L'aspect psychologique s'avère déterminant pour ne pas tomber dans le piège tout en tenant compte de la notion du duel face à l'agressivité du jeu des joueurs botswanais. Logiquement, les Verts semblent bien armés pour passer cet obstacle même si le Botswana ne compte que trois points de retard sur les nôtres.

Les bonnes nouvelles s'enchaînent à propos de l'effectif

Vladimir Petkovic a eu des échos favorables sur la forme affichée par les Verts dans leurs clubs respectifs. On notera plus particulièrement le retour à la compétition de Bentaleb. Gouiri et Bennacer explosent à l'O. Marseille qu'ils ont rejoint en ce mercato hivernal. Amoura étincelant avec son club VfL Wolfsburg. Benrahma est en train de réussir ses débuts en Arabie Saoudite avec sa nouvelle équipe NEOM en provenance de Lyon avec déjà deux passes décisives. Boudaoui qui s'impose comme un élément de base avec l'OGC Nice et Abdelli qui s'affirme de jour en jour comme en témoigne l'intérêt de grandes équipes qui veulent s'attacher ses services. Avec eux on peut citer Belkebla qui réalise une belle saison avec Angers SCO. En attaque, Hadj Moussa est considéré comme l'un des artisans principaux à la qualification de son équipe Feyenoord Rotterdam aux huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue des Champions d'Europe face à l'AC Milan. Hadj Moussa a été un véritable poison pour la défense milanaise par son impact, son intelligence de jeu et sa capacité à provoquer ses adversaires directs. Il y a également Chiakha qui a contribué à la qualification du FC Copenhague aux 1/8e de finale l'Europa Conference League. Bensebaini, qui s'est rétabli de sa blessure, a rejoué avec le Borussia Dortmund qui a réussi son passage en 1/8e de finale en Ligue des Champions. Voilà une bonne nouvelle pour le staff technique national. Ceci sans pour autant oublier Maza, la nouvelle étoile montante de Herta BSC, Chaibi, Bouanani, Aouar, Aït Nouri, Farsi, Bounedjah, Mahrez. En revanche, Zerrouki est indisponible pour un mois, selon nos sources. Quant à Belaili, aucune nouvelle n'a été confirmée quant à son retour en attendant la décision du sélectionneur national.

Préparation du match contre le Mozambique à Tizi Ouzou

Pour rappel, le 6e match dans cette campagne de qualifications mettra aux prises l'Algérie avec le Mozambique, fixé au mardi 25 mars au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi Ouzou. Dans le cadre des préparatifs de cette rencontre, le wali de Tizi-Ouzou, Aboubakr Esseddik Boucetta, a reçu dernièrement une délégation de la FAF. La rencontre, tenue au siège de la wilaya, s'est déroulée en présence du directeur de la jeunesse et des sports de Tizi Ouzou, Aziz Tahir, du directeur du tourisme et de l'artisanat, Amar Selmi, ainsi que des représentants des services de sécurité. Les discussions ont porté sur tous les aspects organisationnels de cette rencontre, qui se tiendra en plein mois sacré de Ramadhan. D'autres réunions sont prévues dans les prochains jours afin de finaliser les derniers détails liés à l'organisation de cette rencontre.