Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ramadhan : Baisse des prix attendue pour près de 900 produits

par M. Aziza

Pas moins de 880 produits de large consommation devraient connaître une baisse des prix durant ce mois de Ramadhan. Cette baisse attendue par les consommateurs en cette période de « forte consommation et de dépense » est le fruit de l'initiative lancée pour la deuxième année consécutive par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Notons que l'initiative, adoptée lors du Ramadhan dernier, avait permis la réduction des prix de plus de 60 produits, notamment des produits agroalimentaires, des appareils électroménagers et des détergents. Cette initiative vient en réponse à la démarche du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, visant à renforcer l'approvisionnement des marchés locaux en produits de large consommation en quantités suffisantes et à des prix réduits durant le mois de Ramadhan. C'est ce qu'a affirmé le président du CREA, Kamel Moula, lors du coup d'envoi de cette initiative placée sous le slogan « Nationalistes économiquement, unis socialement » donné à l'occasion d'une conférence de presse animée, jeudi dernier, à la Safex, en présence du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, et du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, ainsi que d'organisations professionnelles et de nombre d'opérateurs économiques. Comparativement à la dernière initiative, le président du CREA a relevé que cette initiative se distingue cette année par l'élargissement de la participation pour englober un plus grand nombre d'entreprises, aussi bien celles affiliées au Conseil que d'autres. En insistant sur le fait que ce genre d'initiative « de solidarité » ne devrait pas être une simple mesure exceptionnelle mais plutôt une pratique durable. Le CREA veut à travers cette démarche inculquer et promouvoir l'esprit de la citoyenneté économique et de la solidarité chez nos entreprises. Moula précise que « l'engagement des entreprises ne doit pas être un choix mais plutôt une responsabilité envers le citoyen ». En ajoutant que « ces initiatives doivent ainsi contribuer à la stabilité du marché, à la préservation du pouvoir d'achat ».

600 marchés de proximité pour réguler les prix

Le ministre du Commerce, M. Zitouni, a estimé pour sa part que cette initiative « volontaire » des propriétaires des entreprises économiques, prouve que ces derniers « sont des opérateurs économiques patriotes et solidaires avec le consommateur, à travers la réduction des prix d'environ 880 produits ». Faisant état du début de l'ouverture des marchés de proximité, appelés communément « de marchés de solidarité », une semaine avant le mois de Ramadhan. Sachant que leur nombre s'élève à près de 600 marchés à travers le pays, en vue d'assurer la régulation des prix, offrant ainsi un accès facile aux produits de consommation variés et de qualité. Et surtout à des prix abordables. Pour réguler et structurer le marché national et les chaînes des valeurs, et mettre fin à la pénurie et aux perturbations de certains produits, le ministre a affirmé que ses services œuvrent à élaborer un ensemble de textes juridiques qui seront publiés après Ramadhan. D'ailleurs, une réunion de travail consacrée à la présentation de l'avant-projet de loi sur l'approvisionnement et la régulation du marché, a été présidée par Tayeb Zitouni, mercredi dernier. Le ministre a précisé devant ses cadres et les participants à la réunion que ce projet visait « à assurer une structuration globale des opérations d'approvisionnement, ainsi que la régulation et la distribution des produits de large consommation avec les producteurs, les importateurs et les commerçants de gros et de détail ». Précisant que ce projet qui intervient en application des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune relatifs à la protection du pouvoir d'achat du citoyen serait présenté aux secteurs ministériels concernés et aux associations professionnelles afin de l'enrichir. M. Zitouni a mis l'accent sur la nécessité de mettre en place des mécanismes juridiques au titre de ce projet pour contenir le commerce parallèle traditionnel ou électronique.

L'association des consommateurs pour une démarche pérenne

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a rappelé pour sa part que ses services « s'attèlent, depuis quatre mois, à la préparation du mois de Ramadhan pour assurer la disponibilité des produits en termes de quantité et de qualité ». M. Cherfa a appelé à intensifier les efforts entre les différents acteurs concernés par l'opération. Contacté par nos soins, Hacène Menouar, président de l'association El Aman, a salué toutes les actions de solidarité citoyenne et la forte implication des pouvoirs publics dans le cadre de l'approvisionnement du marché et les démarches qui visent la régulation des prix en préparation du mois de Ramadhan. Mais, dit-il, il est beaucoup plus préférable d'adopter des démarches pérennes ou les mesures déjà adoptées soient appliquées tout au long de l'année afin d'inculquer à nos citoyens les bonnes pratiques de consommations que ce soit durant le mois sacré ou tout au long de l'année.