Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza : La difficile survie des Palestiniens malgré la trêve

par Mohamed Mehdi

Mardi, 31e jour de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, Ghaza continue de compter ses martyrs et en enregistre de nouveaux. Dans son bilan statistique publié hier, le ministère de la Santé a indiqué que le nombre de victimes du génocide israélien a atteint 48.291 martyrs et 111.722 blessés. Ce nouveau bilan comprend 7 martyrs, dont 6 corps retrouvés sous les décombres, ainsi qu'un nouveau martyr et 13 autres blessés enregistrés durant les précédentes 24 heures. Lundi a eu lieu la 16e opération de transfert de blessés et de malades via le terminal Rafah vers l'Egypte, a confirmé le correspondant d'Al Jazeera sur place. Les malades, dont des cancéreux et atteints de maladies cardiaques, seront hospitalisés en Egypte et, éventuellement, dans d'autres pays. La 15e opération a finalement eu lieu lundi après un long retard imposé par l'entité sioniste qui a mis du temps à valider la liste des malades et de leurs accompagnateurs.

Prévu le 27 février au Caire, le Sommet arabe extraordinaire qui sera consacré aux développements de la question palestinienne, a été reporté au 4 mars, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères.

Le ministère a déclaré que le report a été nécessaire afin d'accomplir la préparation objective et logistique du sommet, et que cela a été fait après coordination avec le Bahreïn, qui préside la session en cours du Conseil de la Ligue des États arabes, et en consultation avec les pays arabes.

Qatar : la 2e phase des négociations n'a pas encore officiellement commencé

«Nous sommes déterminés à soutenir les efforts visant à entamer les négociations qui, nous l'espérons, mèneront à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Ghaza qui n'a pas encore officiellement commencé », a déclaré, mardi, Majid Al-Ansari, porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, lors d'un point de presse. Al-Ansari a expliqué que, pour l'instant, il est question de «mettre en œuvre les dispositions de la première phase pour passer à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu», soulignant l'existence d'une «atmosphère positive» pour aller vers la deuxième étape. Il a rappelé que l'accord annoncé le 19 janvier dernier, prévoit de continuer la première étape du cessez-le-feu jusqu'au démarrage des négociations sur la deuxième phase. Interrogé sur la prochaine opération de l'échange des détenus, notamment sur les informations provenant du côté israélien à ce propos, l'intervenant a refusé de commenter, insistant sur «la coordination en cours à ce sujet». Il a cependant fait état d'un «engagement positif» sur la question de l'échange des prisonniers «dont les détails seront rendus publics au moment opportun». Interrogé sur l'entrée des tentes et des mobiles-homes, après la crise de la semaine dernière qui a failli arrêter l'échange des prisonniers, l'intervenant a déclaré : «Nous n'avons pas d'informations précises sur ce qui a été introduit. Nous attendons une mise à jour. Mais l'accord qui a été convenu avec les intermédiaires, c'est que l'aide humanitaire doit continuer». «Nous avons dit, depuis le premier jour, que transformer l'aide humanitaire en carte dans ces négociations est en soit un crime. Nous renouvelons notre appel à une large ouverture de l'entrée des aides à Ghaza. Une bonne partie de cette aide est bloquée aux frontières dans l'attente de son acheminement vers l'enclave», a ajouté Al-Ansari, dans une allusion claire sur la responsabilité israélienne dans ce blocage.

Ghaza: 250.000 élèves inscrits aux programmes d'enseignement à distance de l'UNRWA

Lors de son point de presse quotidien, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général, a déclaré lundi que «plus de 250.000 élèves se sont inscrits aux programmes d'enseignement à distance de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)», ajoutant que «l'ampleur de la situation reste écrasante et nécessite un soutien urgent et soutenu». En ce qui concerne Ghaza, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) rapporte que, «alors que nous et nos partenaires humanitaires continuons à fournir une aide vitale dans toute la bande de Ghaza, l'ampleur de la situation reste écrasante et nécessite un soutien urgent et soutenu», a déclaré Stéphane Dujarric dont les propos ont été rapportés par le site de l'ONU. L'intervenant a cité particulièrement le problème des approvisionnements en oxygène, expliquant que «les partenaires de la santé collaborent avec les autorités pour faire venir des générateurs, des pièces de rechange et l'équipement nécessaires à la production locale d'oxygène à Ghaza», a-t-il ajouté. Concernant les abris, il a rapporté que les partenaires de l'OCHA «ont distribué des bâches à plus de 11.000 familles dans le besoin». «A Khan Younes, quelque 450 familles reçoivent des kits d'isolation, des ustensiles de cuisine et des kits d'hygiène dans le site de déplacement d'Al Mawasi», poursuit le porte-parole du SG de l'ONU. Concernant les «activités éducatives», Dujarric a déclaré : «Nos partenaires signalent que plus de 250.000 élèves se sont inscrits aux programmes d'enseignement à distance de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)». Rappelant que «95% des bâtiments scolaires ont été endommagés» à Ghaza, il a affirmé que les «élèves apprennent actuellement dans des tentes de fortune et des espaces ouverts dans un climat hivernal froid». Lors de son point de presse, Dujarric a également évoqué la situation de la Cisjordanie occupée. «L'OCHA indique que des victimes continuent d'être signalées en raison des opérations en cours des forces israéliennes à Tulkarem et à Jénine. L'OCHA avertit une fois de plus que l'utilisation de tactiques létales et de type guerrier au cours de ces opérations suscite des inquiétudes quant à l'usage de la force qui dépasse les normes d'application de la loi», lit-on dans le compte-rendu. Le porte-parole du SG de l'ONU souligne également que «les attaques de colons contre des Palestiniens et leurs biens continuent d'être signalées dans toute la Cisjordanie». «Au cours du week-end, des colons israéliens ont attaqué des habitants de plusieurs villages des gouvernorats de Naplouse, incendiant même une maison. Les partenaires humanitaires mobilisent des ressources pour venir en aide aux communautés touchées», a-t-il ajouté.