Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Espagne : La reprise des relations économiques se confirme

par A. Z.

Frappées par un coup de froid à la suite de la brouille diplomatique provoquée, en mars 2022, par le revirement du gouvernement de Pedro Sánchez concernant le conflit du Sahara occidental, les relations économiques entre l'Algérie et l'Espagne confirment une reprise graduelle entamée au début de l'année 2024, dans le sillage de la nomination d'un ambassadeur d'Algérie à Madrid.

Après la relance des rapports commerciaux, marquée par la signature, en septembre 2024, d'une convention entre la Chambre algérienne de Commerce et d'Industrie (CACI) et la Chambre de Commerce de Barcelone, une seconde convention a été paraphée, lundi 17 février, à Alger, entre une entreprise algérienne et une autre espagnole pour la production de résine à multiples usages, en marge d'une rencontre entre opérateurs économiques algériens et leurs homologues espagnols de la région d'Alicante, et ce, à l'initiative de l'Organisation algérienne du Commerce et de l'Investissement social (OACIS).

La Convention paraphée entre la Société algérienne ‘Méditerranée polyester', domiciliée dans la wilaya de Boumerdès et l'Espagnole ‘Néo résine', fixe le lancement d'un projet de production en Algérie de la résine à multiples usages. Il s'agit d'un partenariat qui contribuera à couvrir les demandes du marché local en cette matière première et permettra, à moyen terme, de l'exporter, selon les déclarations du directeur général de ‘Méditerranée polyester', Said Hamza. Le représentant des services de Douanes, Rabah Cherif, a de son côté mis en avant les multiples mesures prises pour faciliter les opérations d'exportation, particulièrement dans le cadre de la promotion des exportations hors hydrocarbures. Et de citer dans ce sillage la simplification et la numérisation des procédures douanières et la validation rapide des déclarations d'exportation pour «rendre le processus plus accessible et compétitif sur le marché international»'. Alors que la représentante de l' ‘Agence algérienne de promotion de l'investissement' (AAPI), Mme Imane Khechai, est revenue, pour sa part, sur les principales missions de l'agence dans la promotion des investissements, l'assistance aux investisseurs et la gestion du foncier économique ainsi que le suivi des projets. Dans ce cadre, elle a évoqué également la mise en place de la plateforme numérique de l'AAPI «pour faciliter l'enregistrement et le suivi des projets d'investissement», assurant des «grandes opportunités» d'investissement qu'offre l'Algérie dans plusieurs domaines.

Une délégation de «Técnicas Reunidas» reçue par le P-DG de Sonatrach

Quant au représentant du port d'Alicante, David José, il s'est félicité du «dynamisme que connaît l'échange commercial algéro-espagnol» et du «développement de l'échange entre le port d'Alicante et celui d'Oran», affirmant que la société portuaire s'emploie à appuyer et accompagner ce dynamisme à travers des multiples procédures. Pour le coordinateur de la Chambre de commerce d'Alicante, Louis Ferrero Rozilio, la rencontre des opérateurs algériens et espagnols constitue «une opportunité à saisir pour renforcer les partenariats». Au cours de cette rencontre, l'Organisation algérienne du Commerce et de l'Investissement social a signé une convention de coopération avec une société espagnole spécialisée dans la prospection.

Selon le président de l'OACIS, Djaber Benssedira, cette convention permet d'élargir le champ d'action de l'organisation pour assurer des opérations de prospections en Espagne en quête d'éventuels partenariats économiques. L'OACIS, a-t-il ajouté, à travers ses bureaux implantés en Europe, (Belgique, Allemagne, France, Italie et Espagne) s'emploie à promouvoir les opportunités d'investissement en Algérie auprès des opérateurs européens et œuvre à mettre en contact les opérateurs des deux rives pour des projets de coopération.

Dans un autre domaine de la coopération, le P-DG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu lundi, à Alger, une délégation de la Société espagnole ‘Técnicas Reunidas', conduite par son directeur exécutif, M. Juan Llado Arburua, avec lequel il a examiné les projets en cours de réalisation par la société espagnole, indique un communiqué du groupe. La réunion, qui s'est déroulée au siège de la direction générale de Sonatrach en présence des cadres dirigeants du groupe, a permis d'examiner les projets en cours de réalisation par la société ‘Técnicas Reunidas', notamment le projet de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud, ainsi que le projet de production de polypropylène en Turquie, selon la même source. M. Hachichi a souligné, dans ce sens, «l'importance de respecter les délais fixés pour la réalisation des projets», précisant que le groupe Sonatrach «fournira le soutien nécessaire pour garantir la livraison de ces projets conformément au calendrier convenu, en particulier pour le projet de la raffinerie de Hassi Messaoud, eu égard à son importance économique et stratégique, car il contribuera à renforcer la production nationale d'essence et de gasoil, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d'exportation», ajoute le communiqué du groupe. La même source n'a pas manqué de relever que «Técnicas Reunidas' est l'une des sociétés pionnières dans la réalisation de structures industrielles suivant les normes d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction, offrant des services intégrés dans ce domaine à travers le monde».

Pour rappel, les plus grandes firmes internationales activant dans le secteur des hydrocarbures ont manifesté, ces derniers temps, leur intérêt pour le marché algérien.