Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Victime de racisme en Italie : La FAF soutient Mehdi Dorval

par M. Zeggai

Le racisme fait de nouveau parler de lui dans le football européen. Le football italien est une fois de plus secoué par un incident raciste. Face à cette situation, les instances dirigeantes du football européen doivent impérativement agir plus fermement pour lutter contre ces comportements qui n'honorent guère leurs auteurs.

Aujourd'hui, c'est Mehdi Dorval, le jeune défenseur international U23, Algérien, qui a été victime de racisme, lors du match ayant mis aux prises le SSC Bari à la Cremonese (Serie B). Selon nos informations, le joueur algérien a été pris pour cible par Franco Vázquez, milieu argentin de l'équipe adverse. D'après plusieurs témoins sur le terrain, Vázquez aurait proféré des insultes racistes à l'encontre de Dorval, ce qui a provoqué une vive réaction du joueur en question, né d'un père réunionnais. Face à ce comportement regrettable, le jeune joueur algérien n'a pas pu contenir ses larmes et a quitté le terrain, laissant pantois les spectateurs et ses coéquipiers. L'entraîneur de Bari, Moreno Longo, a évoqué l'incident après le match pour condamner cet acte. « Je défends Mehdi Dorval à 100 %. Il est inacceptable qu'en 2025, un joueur puisse encore entendre des insultes racistes sur un terrain de football. Ce genre de comportement doit être dénoncé et sévèrement sanctionné.» Pour sa part, Paolo Armenia, coach de Cremonese, a essayé de minimiser ce qui s'est passé en défendant son joueur. « Nous avons parlé avec le joueur, et il a démenti catégoriquement avoir proféré des insultes racistes. Pour nous, l'affaire est close. » A noter que ce n'est malheureusement pas la première fois que Dorval est victime de racisme en Italie. Cet évènement qui a suscité une vive indignation, la FAF, à sa tête, Walid Sadi, tient à exprimer son soutien indéfectible et inconditionnel à l'égard de son joueur, Mehdi Dorval, victime d'insultes racistes inacceptables qui vont à l'encontre des valeurs fondamentales du sport.

La FAF souhaite non seulement témoigner de sa solidarité envers Mehdi Dorval, mais aussi réaffirmer avec force son engagement contre toute forme de discrimination, qu'elle soit fondée sur l'origine, la couleur de peau, la religion ou toute autre considération. En outre, la Fédération algérienne de football réitère son soutien aux initiatives et aux mesures mises en place par la FIFA et les instances internationales « afin de lutter efficacement contre le racisme et les comportements haineux dans le monde du football.

C'est pourquoi la FAF continuera de militer activement en faveur de ces valeurs et d'apporter son soutien à toute initiative visant à combattre le racisme sur et en dehors des terrains », lit-on sur le communiqué de l'instance fédérale.