Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza : L'UA rejette tout déplacement des Palestiniens

par Mohamed Mehdi

Lundi, 30e jour de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, Ghaza continue de compter ses martyrs et en enregistre de nouveaux. Dans son bilan statistique publié hier, le ministère de la Santé a indiqué que le nombre de victimes du génocide israélien a atteint 48.284 martyrs et 111.709 blessés. Ce nouveau bilan comprend 13 martyrs, dont 9 corps retrouvés sous les décombres, ainsi que 4 nouveaux martyrs et 16 autres blessés enregistrés durant les précédentes 24 heures suite à des bombardements israéliens sur Rafah au sud de l'enclave, Al-Zahraa et Al-Mughraqa au centre. En outre, Al Jazeera a rapporté, hier, le martyre de deux Palestiniens de Ghaza blessés deux jours plus tôt à Rafah et Khan Younes.

Plainte à la CPI contre le ministre des Affaires étrangères de l'entité sioniste

La Fondation Hind Rajab a annoncé, dimanche, avoir déposé une «plainte auprès de la CPI contre le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, avant sa visite à Bruxelles». «La Fondation Hind Rajab a officiellement déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI), demandant un mandat d'arrêt contre Gideon Sa'ar, le ministre israélien des Affaires étrangères, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis lors de l'assaut militaire israélien en cours contre Ghaza depuis le 7 octobre 2023», lit-on dans le communiqué de l'organisation, basée aux Etats-Unis, qui porte le nom de la petite Hind tuée de sang froid par l'armée sioniste, avec plusieurs membres de sa famille dans leur voiture dans le quartier de Tal Al-Hawa de la ville de Ghaza le 24 janvier 2024.

La Fondation Hind Rajab explique dans sa requête que «Sa'ar a joué un rôle central dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques qui ont conduit à des déplacements massifs, à des punitions collectives et à des attaques systématiques contre les civils palestiniens». «Ses déclarations publiques et ses soutiens politiques indiquent une participation directe et indirecte à ces crimes, ainsi qu'une incitation à la violence et une obstruction aux mécanismes de justice internationale», ajoute le communiqué.

Le document souligne qu'en tant que «membre éminent du cabinet», où se décide l'entreprise criminelle du gouvernement Netanyahu, Sa'ar est «au cœur du processus décisionnel qui a entraîné des dommages civils massifs». «En tant que ministre des Affaires étrangères, Sa'ar a approuvé le blocus total imposé par Israël à Gaza, qui a restreint la nourriture, l'eau et les fournitures médicales, entraînant des conditions de famine catastrophiques», souligne la fondation.

La Fondation Hind Rajab appelle les autorités belges à veiller, «en tant que signataire du Statut de Rome», à ce que Gideon Sa'ar, qui «doit se rendre à Bruxelles le 18 février 2025», «n'échappe pas à la justice pendant son séjour sur le sol européen». «Permettre à un criminel de guerre présumé de se rendre à Bruxelles sans être inquiété serait une trahison des engagements juridiques internationaux et des principes fondamentaux de la justice», conclut le communiqué.

L'Union africaine rappelle sa position ferme pour la «création d'un Etat palestinien»

La déclaration de clôture du 38e Sommet de l'Union africaine (UA), qui s'est tenu à Addis-Abeba, les 15 et 16 février, a exprimé le «rejet de toute proposition ou tentative visant le déplacement du peuple palestinien de sa patrie, y compris la bande de Ghaza, ce qui constitue une violation flagrante du droit international», et a rappelé la position «ferme et inébranlable» de l'Union pour «la création d'un Etat palestinien». La déclaration des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA a également exhorté les pays africains à «collaborer avec la communauté internationale afin d'apporter une aide d'urgence à la bande de Ghaza et de mettre fin à la catastrophe humanitaire» et a appelé à «faire pression sur (l'entité sioniste), la puissance occupante, pour qu' (elle) lève le blocus injuste imposé à la bande de Ghaza et accélérer le processus de reconstruction».

Tout en déplorant «le soutien sans précédent de certains pays à l'occupation», les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA ont affirmé «le soutien politique, économique et financier à l'Etat de Palestine et la nécessité d'assurer l'unité géographique et politique des territoires palestiniens entre la Cisjordanie et la bande de Ghaza». La déclaration finale du 38e Sommet de l'UA a, en outre, appelé que l'occupation sioniste «rende compte des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis contre le peuple palestinien» et a demandé aux Etats membres de l'Union de «mettre fin à tous les échanges commerciaux, scientifiques et culturels directs et indirects avec (l'entité sioniste), conformément aux résolutions de la communauté internationale».

Hamas apprécie hautement les «positions courageuses» de l'UA

La première réaction palestinienne est venue du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) qui a déclaré, lundi, qu'il «apprécie hautement les positions de principe et courageuses contenues dans la déclaration finale du Sommet africain condamnant la brutale guerre sioniste contre Ghaza, rejetant les violations du droit international par l'occupation et affirmant qu'il commet le crime de génocide contre notre peuple palestinien, appelant à son procès international et à la cessation de toutes les formes de coopération et de normalisation avec lui jusqu'à ce qu'il mette fin à son occupation et à son agression». «Nous considérons, au sein du mouvement Hamas, que ces positions authentiques des pays du continent africain comme un prolongement naturel de leur histoire de lutte contre le colonialisme et l'injustice, et de leur parti pris permanent en faveur des valeurs de liberté, de justice et du droit des peuples à l'autodétermination», lit-on dans le communiqué du Mouvement.

Le Hamas appelle les «pays frères africains à traduire ces positions en mesures pratiques, en intensifiant la pression politique et juridique sur l'occupation, en renforçant le soutien à la cause palestinienne dans les forums internationaux et en soutenant la fermeté de notre peuple jusqu'à ce qu'il obtienne sa liberté et établisse son État palestinien indépendant avec Al-Quds pour capitale», ajoute le communiqué du Hamas.