Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour éradiquer les points noirs à Belgaïd et Haï Bendaoud : Une entreprise pour l'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales

par K.Assia

Deux projets portant sur la réalisation de réseau d'assainissement des eaux usées et celui des eaux pluviales viennent d'être lancés dans les quartiers de Belgaïd et de Haï Bendaoud après que cette opération d'utilité publique ait été confiée à une entreprise publique. Un véritable soulagement pour les habitants notamment avec l'expansion démographique que connaissent ces deux quartiers. Ainsi et lors d'une séance de travail présidée par le maire de Bir El Djir et à laquelle ont pris part les cadres de la commune, les services du contrôle technique hydraulique, ceux de la SEOR, des ressources en eau et aussi le responsable de l'entreprise en charge du projet, l'accent a été mis sur l'impact du projet dans l'amélioration du cadre de vie des riverains de sorte que ces opérations vont permettre d'éradiquer ces deux points noirs.

En début d'année et lors d'une sortie d'inspection, une délégation communale conduite par le maire de Bir El Djir et composée du vice-président chargé des travaux neufs, le représentant du service de l'éclairage public et ceux de la société civile s'est enquise de l'avancement des travaux de réhabilitation du réseau d'assainissement des eaux usées à la place dite Aïssat Idir dans la délégation communale de Haï Bendaoud relevant de la commune de Bir El Djir. Des directives avaient été données pour que tous les critères soient respectés conformément au cahier de charges. Ainsi et afin d'améliorer le cadre de vie des habitants de Bir El Djir, plusieurs projets d'utilité publique ont été réceptionnés ces derniers mois. Il s'agit du réaménagement du jardin public situé en face du siège de la brigade de la gendarmerie à Sidi El Bachir et également le réaménagement de l'espace vert à Haï Bendaoud sis en face à la mosquée El Feth. Les travaux de réhabilitation ont été achevés et les sites ont été réceptionnés, à la grande joie des riverains qui se disent satisfaits de telles opérations.

Tout en axant sur l'impact de ces opérations, dans l'amélioration du cadre de vie des habitants et dans la prise en charge de leurs doléances, des sources responsables ont précisé que plusieurs projets ont été réceptionnés en 2024 et d'autres déjà lancés connaissent un taux d'avancement appréciable à l'exemple de celui de l'aménagement urbain du boulevard Millénium 2 relevant de la délégation urbaine de Haï En-Nour.