Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Inde : Plaidoyer pour le renforcement de la coopération

par M. Aziza

L'Algérie et l'Inde coopèrent dans plusieurs domaines et les deux pays aspirent à renforcer davantage les partenariats et les échanges. L'ambassadrice de la République de l'Inde, Swati Vijay Kulkarni, a ainsi appelé à l'organisation de rencontres entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues indiens, affirmant la volonté de son pays de renforcer la coopération avec l'Algérie.

Lors d'un dîner convivial, tenue dans la soirée du jeudi dernier, au sein de l'ambassade de l'Inde en Algérie, regroupant des hommes d'affaires algériens et indiens, ainsi que les représentants des chambres de commerce et d'industrie algérienne (CACI), l'ambassadrice a appelé les opérateurs algériens à participer aux rencontres et foires qu'organisent son pays annuellement, pour booster davantage la coopération et les échanges fructueux. Elle a rappelé que les principales exportations de l'Inde vers l'Algérie comprennent le riz, les produits pharmaceutiques et les métaux et les principales exportations de l'Algérie vers l'Inde sont les hydrocarbures et les produits chimiques. Elle a mis l'accent sur la nécessité de renforcer le partenariat entre l'Algérie et l'Inde dans le domaine pharmaceutique vu les potentialités de son pays dans le domaine. Et de préciser que les opportunités d'investissement restent ouvertes dans plusieurs secteurs.

L'ambassadrice a évoqué la visite d'Etat en Algérie de la présidente de la République de l'Inde, Mme Droupadi Murmu et a cité la dernière visite du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, à New Delhi, au mois de décembre dernier, lors du sommet du partenariat. Elle a également évoqué la délégation algérienne représentant Sonatrach qui a participé, tout récemment, à «Clean Energy» en Inde. L'ambassadrice a cité la visite du général d'Armée, Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), qui a pris part, à la cérémonie d'ouverture du Salon «Aero India» à Bangalore, en Inde.

Des visites et des rencontres qui témoignent des renforcements des liens entre les deux pays avec des perspectives de renforcer davantage la coopération bilatérale et les échanges entre les deux pays. L'Algérie et l'Inde entretiennent des relations d'amitié historiques solides, qui servent de base pour hisser le niveau de la coopération bilatérale vers des perspectives plus larges, a rappelé l'ambassadrice.

Le président de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), Kamel Hamni, a affirmé que la CACI a reçu, la semaine dernière, Mme l'ambassadrice de l'Inde. «Nous avons parlé de climat des affaires et des opportunités offertes dans les deux pays. L'Inde est très développé dans diverses technologies, entre autres l'industrie automobile et la pièce de rechange, la recherche…» a t-il assuré.

Le président de la CACI a affirmé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a des orientations bien claires et précises en favorisant la production locale au lieu de l'importation. «Conformément à ses directives, nous essayons pour notre part d'expliquer à nos partenaires et aux étrangers que si par exemple, le taux d'intégration des produits fabriqués localement dépasse les 40%, on pourra les exporter vers la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF). C'est d'ailleurs ce qu'on essaye d'expliquer à l'ensemble des ambassadeurs et des opérateurs et délégations étrangères que nous recevons», conclut la même source.