Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Temouchent: Le privé courtisé pour booster le tourisme thermal

par R.N.

Le secteur du tourisme et de l'artisanat de la wilaya d'Aïn Temouchent a consacré une superficie de 72 hectares dans la commune de Hammam Bouhadjar, dans le cadre de la stratégie visant à promouvoir l'investissement dans le domaine du tourisme thermal de la région, selon le directeur local du secteur, Mohamed Bensaoud. Cette superficie entre dans le cadre de la zone d'expansion touristique (ZET) dédiée à la commune de Hammam Bouhadjar, destinée à attirer plusieurs projets d'investissement visant à promouvoir et encourager le tourisme thermal dans la wilaya, a précisé le responsable précité. Le secteur du tourisme et de l'artisanat d'Aïn Temouchent a élaboré une étude technique pour l'exploitation de ce terrain dans la zone d'expansion touristique de Hammam Bouhadjar, définissant les types d'investissements compatibles avec les particularités de cette région thermale. Le plan d'exploitation touristique de cette zone permettra d'attirer des projets privés, notamment la réalisation de deux hôtels et de trois résidences touristiques avec une capacité d'accueil totale de plus de 580 lits, en plus des installations de services et de loisirs, a ajouté M. Bensaoud.

La commune de Hammam Bouhadjar dispose d'une station thermale publique, qui a bénéficié au cours des deux dernières années de travaux de modernisation dans le cadre d'un projet de développement supervisé par l'Office de gestion touristique de Tlemcen.

Cette modernisation a concerné les différentes infrastructures thérapeutiques, hôtelières et de services de la station thermale, a précisé le responsable.

Le bain traditionnel "Sidi Aid", situé dans la même commune a également bénéficié d'un projet de réhabilitation, inscrit dans le plan de développement communal de l'année dernière. Ce projet inclut la modernisation de l'espace de bains, ainsi que des bâtiments annexes de la station, dans le cadre du tourisme thermal de la région, a indiqué le même responsable.