Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le wali insiste sur la préservation du site du Murdjadjo: La gestion des parkings confiée à l'entreprise Oran Vert

par K. Assia

La gestion des parkings pour le stationnement des véhicules au mont Murdjadjo sur les hauteurs de la ville d'Oran doit être confiée à l'entreprise Oran Vert. Lors d'une sortie effectuée sur site, plusieurs espaces verts et autres sites de détente et de loisirs ont été inspectés par le wali d'Oran M. Samir Chibani qui était accompagné du chef de daïra et du maire d'Oran, des cadres de l'exécutif et des directeurs des entreprises publiques. Dans ce contexte, des directives fermes ont été données pour que la gestion de tous ces espaces soit désormais du ressort de l'entreprise Oran Vert de quoi réorganiser le stationnement et surtout éviter toute exploitation anarchique de ces parkings. Autre point inspecté lors de cette sortie est le téléphérique où une halte a été effectuée au niveau cette station qui a fait l'objet d'une vaste opération de restauration. Le téléphérique relie le quartier Derb au mont Murdjadjo Moulay Abdelkader en passant par la station de Si Salah ex-Planteurs. Sur ce, les responsables ont été instruits de veiller à la propreté de tous les sites visités et à renforcer les actions de préservation et de nettoiement de tous les espaces qui, notons-le, ont fait l'objet de travaux d'entretien et de réhabilitation. Le mont Murdjadjo dispose de sites naturels très attractifs du fait qu'il donne sur la mer, un atout considérable pour la promotion du tourisme national. En effet, plusieurs projets ont été réalisés sur site, des opérations initiées dans le cadre de la relance de la dynamique touristique de la wilaya.

Outre un paysage naturel époustouflant, ce site surplombant la ville d'Oran et la Corniche oranaise compte trois terrains de football, de basket-ball et de pétanque, des aires de jeux pour enfants et autres pour la pratique du sport, notamment la musculation, ainsi que des restaurants, des cafétérias, une piste pour la promenade et des espaces verts.

Le site a été aménagé pour un coût global dépassant 270 millions DA comprenant aussi la réalisation d'un réseau d'éclairage public. A noter également la mosquée «Ribath Talaba», un édifice religieux inauguré en 2018 et doté d'un minaret de 25 mètre, situé à côté du sanctuaire du saint patron Moulay Abdelkader Djillali. Non loin, au piémont du plateau, se trouve le fort de Santa Cruz, également connu pour son afflux important de visiteurs, notamment étrangers.