Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des logements avec l'ancien cachet architectural y seront réalisés: Récupération d'importantes assiettes foncières à Sidi El Houari

par K. Assia

Une nouvelle vision se dégage désormais après le relogement de 167 familles sinistrées au pôle urbain de Misserghine et la récupération d'un important portefeuille foncier. En effet, le site récupéré une fois la démolition des bâtisses en ruine abritera de nouveaux logements avec l'ancien cachet architectural, une avancée remarquable pour préserver l'âme d'Oran et surtout sauvegarder ce quartier historique de la ville. Lors d'une réunion consacrée au dossier du quartier de Sidi El Houari, le wali d'Oran M. Samir Chibani a insisté à ce que la réalisation de ce nouveau chantier soit confiée aux promoteurs immobiliers publics à l'exemple de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), l'Agence nationale pour l'amélioration du logement (AADL) et enfin l'entreprise ENPI. Le nouveau projet prévoit donc des logements avec l'ancien style architectural spécifique à ce quartier.

Dans ce registre et pour garantir la réussite de cette opération, le wali d'Oran a exigé un recensement détaillé de toutes les assiettes foncières récupérées à l'issue du relogement des habitants dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire. Ces sites serviront donc de terrains pour de nouveaux chantiers de logements, un apport considérable pour le secteur. Autre directive donnée lors de cette rencontre qui a regroupé les chefs de daïras de Boutlélis, d'Oran, le maire d'Oran, les cadres du secteur du logement, les responsables des domaines et celui de la conservation foncière est la réhabilitation de ce quartier historique d'Oran. Celui-ci est unique avec divers monuments historiques et archéologiques, particulièrement avec ses soixante-trois sites témoignant des différentes époques que la ville d'Oran a connues, à savoir de la préhistoire à la période phénicienne, puis la civilisation islamique en passant par l'occupation espagnole et l'ère ottomane, et la colonisation française.

Notons que le quartier de Sidi El Houari est parmi les plus anciens du bassin méditerranéen. C'est un musée à ciel ouvert et abrite un mélange de constructions anciennes et modernes avec un caractère particulier d'où la nécessité de préserver ce patrimoine, mémoire vivante d'Oran et produit touristique par excellence.