Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Une commission pour améliorer le transport

par Abbad Miloud

L'assemblée populaire de la wilaya a tenu sa session ordinaire hivernale en présence du wali, le secrétaire général de la wilaya, les directeurs de l'exécutif de la wilaya, les chefs de daïra... Quatre points étaient inscrits à l'ordre du jour, le transport, le logement, la formation professionnelle et la jeunesse et les sports. Concernant le premier point, le transport, après la lecture du rapport par le président de la commission compétente de l'APW, des élus ont pris la parole pour soulever les problèmes que rencontrent les citoyens à l'image de l'absence du transport urbain au niveau des grandes agglomérations. « Le transport urbain existe seulement à Chlef et Ténès. Nous le demandons aussi pour Oued Fodda, Aïn Merane et Bboukader », a indiqué un élu. Le nombre de lignes proposées pour l'ouverture a été porté à la connaissance du directeur des transports aussi bien pour les bus que les taxis.

Des élus ont insisté sur le dégel des gares routières pour lesquelles les études ont été intégralement achevées. «Le dégel a touché seulement la gare de Boukader. Il doit l'être pour les 10 autres », a assuré un élu soulignant l'absence de compteurs dans les taxis, la nécessité de fixer des horaires pour les bus et leur respect et la dégradation de certaines routes et qui sont boudées par les transporteurs.

Le directeur des transports a promis que toutes les recommandations faites seront prises en considération. Concernant l'ouverture des lignes, il a assuré que "nous avons invité des transporteurs mais ils refusent de prendre certaines lignes ; nous sommes prêts également à ouvrir des lignes rurales à l'image de haouch El Ghaba". Et d'ajouter : "nous allons renforcer le contrôle par nos inspecteurs et les auteurs des défaillances constatées seront sévèrement sanctionnés ".

Le wali, lors de ses interventions, a demandé la constitution d'une commission composée de membres de quatre structures, les directions du transport et des travaux publics, les collectivités locales et l'APW. Cette commission doit se réunir périodiquement et examiner les problèmes dans leur détail et leur apporter des solutions. Il a insisté longuement sur l'utilité du contrôle et a demandé au directeur des transports de le renforcer. Il a fait état d'autres mesures en vue d'assurer la disponibilité du transport en commun doté de moyens suffisants, diversifiés et adaptés.