Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Secteurs urbains El Makarri, Eckmühl, El Khaldia et El Mokrani: Relogement de 64 familles durant le mois de janvier

par D. B.

Avec le relogement de 27 familles résidant dans un vieil- immeuble à El Makarri, jeudi dernier, ce sont quelque 64 familles qui ont bénéficié de logements décents au courant de ce mois de janvier.

Cette opération de relogement est la quatrième du genre, au cours du mois de janvier, après celles qui ont concerné 11 familles vivant dans des logements précaires et anciens au niveau de la délégation communale de «Mahieddine», 10 familles vivant dans un immeuble vétuste du quartier «Oussama», dans la délégation communale El Mokrani, et 16 autres familles, qui vivaient dans des immeubles anciens du quartier El Khaldia, dans la ville d'Oran, ont également bénéficié de logements au pôle urbain de Oued Tlélat et au site 1.201 logements publics locatifs du quartier «la Pépinière», dans la commune de Bir El Djir.

A l'instar de l'année précédente, les services de la wilaya d'Oran ont entamé une nouvelle phase de relogement ciblant les familles résidant dans des immeubles menaçant ruine et les bidonvilles et qui prévoient l'attribution de plus de 1.000 unités toutes formules confondues au courant de cette année 2025.

Par ailleurs, les opération de relogement initiées durant l'année 2024 ont permis aux services de la wilaya d'attribuer près de 5.000 logements toutes formules confondues et d'éradiquer d'importantes poches d'habitat illicites. Selon un récent bilan des services de la wilaya, ce quota vient s'ajouter à plus de 30.000 unités distribuées ces dernières années à Oran. Près d'un millier d'autres unités sont prévues à la distribution au courant de cette année. Aussi quatre grands bidonvilles ont été rasés et un important portefeuille foncier récupéré. Avec le relogement de près de 3.000 familles le 1er novembre dernier, la wilaya d'Oran aura distribué près de 5.000 logements toutes formules confondues au courant de l'année 2024. Le gros lot de ces attributions a ciblé les mal-logés, occupant les bidonvilles et les immeubles menaçant ruine, notamment les bénéficiaires de la formule à points. Le 1er novembre dernier, l'ex-wali d'Oran, Saïd Sayoud, avait présidé une cérémonie marquante consacrée à la remise de 2.879 décisions de bénéfice pour divers types de logements, destinée à plusieurs catégories de la population. Les logements se répartissent de la manière suivante : 1.639 logements publics locatifs, 1.000 logements en vente par location (AADL), 40 logements promotionnels aidés (LPA) et 200 aides pour le logement rural. Contrairement aux autres wilayas, les autorités locales et à leur tête l'ex-wali d'Oran ont décidé de faire de l'éradication de l'habitat précaire l'une des priorités de la wilaya.