Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonelgaz Es-Sénia dresse le bilan 2024: Entretien de plus de 1.000 postes électriques et sécurisation de 1.649 km de réseaux

par K.Assia

  Pas moins de 11.090 opérations d'entretien ont été effectuées en 2024 par la direction de Sonelgaz Es-Sénia, a indiqué, hier, Mme Fellahi Fatima, responsable de la communication et de l'information, précisant que ces opérations menées par les équipes techniques chargés du réseau électrique ont permis de changer les chaînes de distribution, le renforcement des réseaux des ponts et les réseaux de haute tension, le nettoiement des isolants et aussi de rééquilibrer d'autres systèmes pour éviter les coupures et autres désagréments. Ce programme pour lequel tous les moyens ont été mobilisés a permis l'entretien de 1.032 postes transformateurs électriques répartis à travers les 24 communes que chapeaute Sonelgaz Es-Sénia. Ceci a aussi permis de renforcer 1.649 km de réseau énergétique dont 918,2 km de réseau de moyenne tension et 731,407 km de réseau basse tension. Sur ce, les équipes techniques ont fait appel à des techniques modernes afin d'identifier les points faibles au niveau des réseaux et d'y remédier via l'entretien en adoptant le système de »thermovision». Le bilan fait état de 2.254 opérations de thermovision lancées durant toute cette période. D'autre part et pour sécuriser les réseaux à travers les différentes circonscriptions, un projet de réalisation de quatre postes transformateurs énergétiques de haute tension est lancé dans les localités de Oued Tlélat, Aïn El Beïda, Misserghine et le pôle urbain Ahmed Zabana, a noté la responsable, affirmant que les travaux connaissent une avancée remarquable de sorte que ces projets vont nettement contribuer à augmenter la qualité de la prestation de service dans la partie ouest et sud de la wilaya.

Ces opérations auront un impact considérable dans l'amélioration du cadre de vie des habitants, notamment ceux du pôle urbain Ahmed Zabana qui accueille quelque 50.000 habitants. Idem pour les quartiers relevant de la daïra d'Es-Sénia et Aïn El Beïda, Misserghine, Boutlélis, Bouyakour, Brédéah, Oued Tlélat et Tafraoui. D'autre part, et dans le cadre des nouvelles réalisations, la direction de Sonelgaz Es-Sénia a installé 32 nouveaux postes électriques répartis à travers les 24 communes et a renouvelé par là même les équipements de 71 transformateurs énergétiques pour élever la capacité. A cela vient s'ajouter le renouvellement 105,966 km de réseaux électriques et aussi celui de 105,966 km de nouveaux réseaux. A noter qu'un numéro vert le 3303 est mis à la disposition de la population pour signaler toute panne ou renseignement.