Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: Appel à restituer les manuscrits pillés

par Bentouba Said

La bibliothèque des manuscrits de Tamentit s'ouvre aux chercheurs et universitaires. Une récente visite a été organisée au profit d'une délégation de professeurs algériens issus de l'université de Grenoble, de l'université "Rovira i Virgili" (Espagne), ainsi que d'un centre de recherche basé à Alger. Selon le responsable de la bibliothèque Elbekrienne, celle-ci abrite actuellement plus de 3.600 manuscrits. Ces œuvres couvrent un large éventail de domaines : le Coran, les Hadiths, les sciences coraniques, la géométrie, la grammaire, la linguistique, la sociologie, les mathématiques, entre autres. Parmi les trésors préservés, on trouve le précieux « El-Mushaf Othmani», l'un des trois exemplaires existant dans le monde, rédigé en 727 de l'Hégire. Ce manuscrit sacré constitue une pièce maîtresse du patrimoine de la bibliothèque de la zaouïa El-Bikria. Les manuscrits conservés datent pour la plupart de 7 à 8 siècles et constituent l'un des outils d'enseignement au niveau de l'école coranique de la Zaouia. La wilaya d'Adrar, rappelle-t-on, regroupe plus de 12.000 manuscrits, répartis entre les régions du Touat, du Gourara et de Tikdiltet. Toutefois, il est important de noter qu'un pillage massif a été commis durant la colonisation française.

Les spécialistes estiment que le nombre de manuscrits dépassait autrefois les 30.000. Face à ce constat, des chercheurs et spécialistes appellent à la restitution des manuscrits afin de préserver ce patrimoine culturel inestimable.

II est à noter que la wilaya d'Adrar abrite aussi le centre national des manuscrits, qui a pour tâche la réhabilitation et le traitement scientifique et la numérisation d'un grand nombre des manuscrits de la région.