Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Préparatifs du mois de Ramadhan: Plus de 75.000 bénéficiaires de la prime et ouverture de 100 restaurants iftar

par K. Assia

A un mois et demi du mois de Ramadhan, les préparatifs ont débuté pour garantir le bon déroulement de toutes les opérations initiées en prévision de ce mois sacré. Un exposé détaillé sur l'opération de solidarité initiée cette année au profit des familles nécessiteuses et les montants débloqués aux communes a été présenté par le directeur par intérim de l'administration générale lors d'une réunion présidée par le wali d'Oran M. Samir Chibani et regroupant tous les membres de l'exécutif. En effet, le travail a été entamé avec la collecte de toutes les informations concernant les demandeurs de cette prime de solidarité et ce en application de la directive du 13 novembre 2024. La liste actuelle compte plus de 75.000 bénéficiaires alors que l'opération d'assainissement est toujours en cours.

Dans ce registre, le wali d'Oran a instruit les responsables à que cette prime soit versée avant le mois de Ramadhan ce qui permettra de venir en aide aux bénéficiaires de ce programme de solidarité. Par ailleurs, plusieurs explications et autres informations concernant ces préparatifs ont été apportées lors de cette rencontre. Le directeur du service de l'action sociale a précisé à ce titre que 75.412 familles ont été inscrites pour bénéficier de cette prime. La direction a commencé à recevoir les demandes pour l'ouverture des restaurants iftar et la distribution des packs. Une commission de wilaya sera chargée du contrôle et quelque 100 restaurants seront ouverts à l'occasion du mois sacré par les différentes associations, les donateurs entre autres. D'autre part et concernant le transport, un dispositif spécial adapté au mois de Ramadhan a été mis en place par la direction des transports notamment pour la circulation du tramway d'Oran où le plan prévoit un programme de travail de 18 heures par jour et ce de 7h du matin à 1h00 de la nuit. La Société nationale du transport ferroviaire prévoit également de renforcer la ligne Oran-Oued Tlélat avec cinq navettes supplémentaires.

La direction du commerce a pour sa part présenté son programme d'approvisionnement et de régulation du marché et a insisté sur la disponibilité de toutes les denrées. Des espaces seront réservées au niveau de toutes les communes pour permettre à la population de mieux s'approvisionner. Idem pour la direction des services agricoles où une liste de tous les produits a été ficelée y compris pour les viandes rouges En ce qui concerne les activités culturelles, un riche programme a été concocté à l'occasion de ce mois qui coïncidera avec les vacances du printemps et 253 activités culturelles et artistiques sont prévues.