Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Du nouveau à l'École de pêche

par R.N.

Les inscriptions dans la spécialité de formation de patron côtier à la pêche, pour la session de février 2025, sont ouvertes au niveau de l'École de formation technique en pêche et aquaculture d'El-Marsa à Chlef, selon cet établissement.

Cette spécialité sera assurée au niveau de l'Ecole d'El-Marsa à partir de la session de février prochain dans le cadre de la diversification de l'offre de formation et en application de l'arrêté interministériel du 29 octobre 2024 fixant les modalités et conditions de délivrance du diplôme de patron côtier à la pêche, a indiqué à l'APS, le directeur de l'Ecole, Abdelhak Zaâmane.

L'introduction de cette spécialité est une réponse aux besoins du secteur de la pêche dans la région en la matière. Elle vise aussi la formation d'une main-d'œuvre qualifiée, compte tenu de la possibilité pour les professionnels du secteur ayant des compétences dans le domaine de la pêche de bénéficier d'une formation continue dans cette spécialité. En outre, une formation initiale destinée aux personnes justifiant d'un niveau de 2e année secondaire, et âgées de 17 à 30 ans, a-t-il ajouté.

M. Zaâmane a également souligné la réduction, suivant le même arrêté interministériel, du volume horaire pour cette spécialité, qui est passé de 1.800 à 464 heures, au moment où la durée de formation a été portée à une année au lieu de deux ans précédemment. Ceci est "incitatif pour les professionnels et les jeunes souhaitant bénéficier de cette formation qui leur permettra de commander un bateau de pêche de 24 m", a-t-il observé.

Parallèlement à la formation théorique, l'Ecole de formation technique de pêche d'El-Marsa veille au renforcement du volet pratique par des stages sur le terrain avec différents partenaires du secteur.

Des préparatifs sont, également, en cours pour la signature d'un accord de partenariat dans le domaine, entre l'école, le port de commerce de Ténès et la Chambre d'agriculture de Chlef, selon la même source.

A noter que des visites pédagogiques du port de Ténès et de plusieurs navires ont été dernièrement organisées par l'École d'El-Marsa au profit de ses stagiaires, ainsi que des exercices pratiques axés sur les techniques d'extinction et de maîtrise des incendies et les premiers secours en matière de sécurité maritime.

L'Ecole de formation technique en pêche et aquaculture d'El-Marsa assure de nombreuses spécialités de formation, dont marin qualifié, conduite de moteurs de bateaux de pêche et l'électromécanique des bateaux de pêche, en plus de formations à la carte en matière d'aquaculture intégrée à l'agriculture.