Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cessez-le-feu à Ghaza: Les négociations dans leurs «dernières étapes»

par Mohamed Mehdi

Mardi, 1 an et 100 jours depuis le début de l'agression sioniste contre Ghaza, les chances d'un accord de cessez-le-feu se rapprochent davantage.

Hier, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majid bin Mohammed Al Ansari, a annoncé, lors d'un point de presse que les négociations en cours à Doha sont à leurs «dernières étapes». «Nous avons atteint les dernières étapes de l'accord. Les négociations en cours à Doha concernant Ghaza sont fructueuses et positives et se concentrent sur les derniers détails», a-t-il déclaré dans la matinée, affirmant espérer «recevoir de bonnes nouvelles concernant» au cours de la journée.

Allant dans les détails des pourparlers, Al-Ansari souligne : «Nous avons surmonté les principaux obstacles liés aux divergences entre les deux parties concernant l'accord. Des réunions sont en cours à Doha entre les parties de l'accord et nous attendons des mises à jour de leur part».

A propos de l'arrêt de l'agression, il affirme : «Lorsque nous annoncerons l'accord, la mise en œuvre du cessez-le-feu sera annoncée», avant de préciser qu'il existe «des détails en suspens» dont «la plupart» concernent la «mise en œuvre» de l'accord.

Le porte-parole du MAE du Qatar a également réaffirmé la «position ferme» de son pays «pour mettre fin à l'occupation de Ghaza et de tous les territoires palestiniens, et pour que la décision soit aux mains des Palestiniens». «Nous exhortons les deux parties à parvenir à un accord et à mettre fin à la tragédie de Ghaza», a déclaré Al-Ansari. «Nous espérons que l'accord de cessez-le-feu sera annoncé prochainement» et «sa mise en œuvre aura lieu très peu de temps après sa conclusion», a-t-il ajouté.

«Nous apprécions les efforts des administrations Biden et Trump, qui ont travaillé dur pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Ghaza», affirme encore Al-Ansari, qui a assuré que «les médiateurs (Qatar, Égypte et Etats-Unis) sont engagés dans tout ce qui mènera à sa réussite».

De son côté, le Mouvement de résistance islamique (Hamas), a annoncé, dans un communiqué, publié mardi à la mi-journée, que les membres de sa direction ont rencontré les chefs des factions palestiniennes pour les tenir au courant du contenu des négociations en cours à Doha.

«La direction du Mouvement a mené une série de contacts et de consultations avec les dirigeants des factions palestiniennes, les informant des progrès réalisés dans les négociations en cours à Doha», affirme le Hamas dans son communiqué publié sur Telegram et sur le site Web du Mouvement. «Au cours de ces rencontres, les chefs des forces et des factions palestiniennes ont exprimé leur satisfaction du déroulement des négociations, soulignant la nécessité d'une préparation nationale générale pour la prochaine étape et ses exigences», ajoute le Hamas.

Le document précise que les dirigeants du Hamas et les différentes forces palestiniennes «ont souligné la poursuite des consultations jusqu'à l'achèvement de l'accord de cessez-le-feu et l'échange de prisonniers, qui ont atteint ses étapes finales, exprimant leur espoir que ce cycle de négociations se terminera par un accord clair et global».

Pas de répit dans

les massacres de civils et des journalistes de Ghaza

Mardi, 466e jour de l'agression contre Ghaza, l'armée sioniste poursuit ses massacres et le nettoyage ethnique contre la population civile de l'enclave assiégée. Le nombre de victimes de la barbarie israélienne, soutenue par les Etats-Unis, s'est élevé à 46.645 martyrs et 110.012 blessés, a indiqué le ministère de la Santé de Ghaza. Ce bilan statistique comprend les 61 martyrs et 281 blessés victimes des 4 massacres enregistrés lors des précédentes 24 heures, ajoute le ministère. Les bombardements d'hier ont fait, jusqu'à 17h, 32 martyrs dont 24 dans le centre et le sud de Ghaza, et des dizaines de blessés, ont rapporté des sources médicales à Al Jazeera. Hier également, Ghaza a enregistré le martyr du 204e journaliste, après celui de Mohammad Al-Talmes des suites de ses blessures lors d'un bombardement israélien survenu lundi sur la ville de Ghaza. Le martyr Al-Talmes était rédacteur à l'agence palestinienne Safa. Selon plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux, mardi, l'armée sioniste a ciblé plusieurs journalistes et leurs familles. Dans le nord de Ghaza, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté deux martyrs dans un bombardement israélien contre des Palestiniens à Jabaliya al-Balad. Dans le centre de l'enclave, le bombardement d'une maison dans le quartier al-Daraj, à l'est de la ville de Ghaza, a fait au moins 4 martyrs et plusieurs blessés, annonce un compte-rendu d'Al Jazeera.

La Protection civile a annoncé que ses équipes ont sorti des décombres le corps d'un martyr et 5 autres blessés, suite au bombardement d'une maison de la famille Sekik, dans le centre de la ville de Ghaza. Le correspondant d'Al Jazeera à Deir al-Balah a rapporté le martyr d'un pêcheur palestinien dans des tirs de canonnières israéliennes à l'ouest de la ville.

Au Sud de Ghaza, une femme et son fils sont tombés en martyrs dans un bombardement contre une maison de la ville d'Abasan al-Kabira, à l'est de Khan Younes. A Rafah, la Protection civile a fait état d'un martyr dans un bombardement israélien près de la mosquée Hamza, à Khirbet al-Adas, au nord de la ville.

Ansar Allah jusqu'au bout de leur soutien à Ghaza

Si l'accord de cessez-le-feu intervient dans la journée de mardi, l'histoire retiendra que le Mouvement des Ansar Allah (Houthis) du Yémen a poursuivi son effort de résistance en soutien à Ghaza. Hier, le porte-parole militaire d'Ansar Allah a déclaré que le groupe a mené «la troisième opération militaire en 12 heures» en ciblant «la région de Jaffa avec un missile balistique».

Des médias israéliens ont confirmé de «graves dommages à une maison» suite à «la chute de fragments d'un missile intercepté lancé à l'aube depuis le Yémen». En outre, l'Autorité israélienne de radiodiffusion a rapporté, dans un communiqué, que «11 personnes ont été blessées au moment où des centaines de milliers de personnes se précipitent vers des abris lorsqu'un missile a été lancé depuis le Yémen».