Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Afrique: CR Belouizdad, la grande déception

par M. Zeggai

Le CR Belouizdad, l'un des deux représentants algériens en Ligue des champions d'Afrique, a été éliminé de cette prestigieuse compétition continentale après avoir été battu par les Sud-Africains d'Orlando Pirates, en match disputé à Orlando stadium de Johannesburg, pour le compte de la 5e et avant-dernière journée (Groupe C) de la phase de poules. C'est la deuxième élimination consécutive du Chabab en Ligue de Champions d'Afrique en phase des poules. Ce qui signifie clairement que les clubs algériens, du moins la majorité, sont bien loin du haut niveau pour espérer gagner la Ligue des Champions d'Afrique. Dans un match où le CRB n'a pas été du tout convaincant, les nôtres ont montré leurs limites face à une équipe sud- africaine d'Orlando Pirates. Encore une fois, la valeur technique. Encore plus, les Sud-Africains ont été de loin supérieurs aux ‘'Rouge et Blanc'' dans tous les domaines. Les locaux ont exploité un mauvais dégagement de la main du portier belouizdadi Zeghba et une erreur de placement des défenseurs algériens. L'actuel dauphin du championnat sud-africain a creusé l'écart sur un tir puissant de loin en pleine lucarne (61'). La réaction tardive des Belouizdadis n'a rien changé après que Benguit a réduit l'écart dans le temps additionnel.

Défaite cruelle synonyme d'élimination avant terme pour le vice-champion d'Algérie. Cette sortie prématurée a suscité moult interrogations et chacun est allé de son propre commentaire pour justifier cet échec. A notre avis, l'effectif du Chabab est limité sur le plan individuel pour pouvoir rivaliser avec les grosses cylindrées du continent. Aussi, certains ‘'experts‘' du football ont perturbé l'équipe par des déclarations tendancieuses à propos de ce que l'on a appelé l'affaire Slimani. Ces donneurs de leçons sont allés jusqu'à faire endosser la responsabilité des échecs du CRB au coach Abdelkader Amrani. Ce dernier a subi des critiques injustifiées. Qui a procédé au recrutement d'avant-saison ?

Qui a engagé le coach français Corentin Martins pour le limoger après quelques journées seulement ? En somme, comme le dit un proverbe : ‘'Celui qui n'ose pas regarder le soleil en face ne sera jamais une étoile''. En football, seule la réalité du terrain compte. Aspirer remporter une Ligue des Champions d'Afrique nécessite un véritable projet sportif et un recrutement qui réponde aux dures exigences du haut niveau et à la philosophie du club.