Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries: Plusieurs routes coupées par la neige

par R.N.

Des routes ont été coupées à la circulation en raison de l'accumulation de la neige, ces derniers jours, dans plusieurs wilayas du centre et de l'est du pays, a indiqué, lundi, un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale.

L'accumulation de la neige a entrainé la fermeture de la RN 33 reliant les wilayas de Bouira et de Tizi-Ouzou au niveau d'Akourar dans la commune de Bechloul et de Tikjda (commune d'El Asnam), ainsi que la RN30, dans son tronçon reliant la commune de Saharidj (Bouira et Ouacif) à Tizi Ouzou, précisément au niveau de la région de Tizi N'Kouilal (commune de Saharidj), précise la même source.

A Bouira, l'accumulation de neige au niveau du Col de Tirourda (commune d'Aghbalou), a également entrainé la fermeture de la RN15 reliant les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou.

A Tizi Ouzou, l'accumulation de neige a causé la fermeture de la RN33, dans son tronçon reliant la commune d'Ait Boumahdi et la région d'Asloul, la RN15 reliant les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou, précisément au niveau du Col de Tirourda (commune d'Iferhounène), le chemin de wilaya n° 253 reliant Tizi Ouzou et Béjaïa au niveau du Col de Chellata dans la commune d'Illilten et le chemin de wilaya no 251 reliant les wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa au niveau de la région de Chellata (commune d'Ait Ziki).

Dans la wilaya de Béjaïa, la RN 26, reliant Béjaïa et Tizi Ouzou, reste fermée au niveau du col de Chellata, commune de Chellata, en raison de l'accumulation de neige qui a entrainé, par ailleurs, la fermeture de la RN 106 reliant les wilayas de Bordj Bou Arreridj et Béjaïa (région de Mechraa, commune de Teniet En-Nasr), la RN 76 reliant Bordj Bou Arreridj et Sétif, au niveau de Medafaa, commune de Bordj Zemoura, et du chemin de wilaya no 43 (région de Tarakebt, commune de Colla).

La RN 09 reliant les wilayas de Sétif et Béjaïa dans la commune d'Amoucha, la RN 09 reliant les communes d'Amoucha et El Ouricia au niveau du village de Diafat, commune d'Amoucha, ainsi que la RN 76, reliant les communes de Guenzet et Harbil, sont également fermées en raison de l'accumulation de neige.

Les autres routes sont ouvertes à la circulation, selon les services de la GN, qui appellent les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance. Par ailleurs, un glissement de terrain dû aux mauvaises conditions météorologiques a provoqué, dimanche soir, le sectionnement d'un câble électrique souterrain et une coupure de courant dans une partie de la cité Zefzef de Skikda, selon un communiqué de la direction de distribution de l'électricité et du gaz.

L'incident a privé d'électricité quelque 250 abonnés de cette cité, a ajouté la même source, soulignant qu'immédiatement après la coupure, la direction a mobilisé des moyens humains et matériels pour réparer les dégâts causés par le glissement de terrain. Trois équipes de la direction de distribution de l'électricité et du gaz de Skikda, assistées d'une entreprise qualifiée, intervenaient sur le site en vue du rétablissement du courant électrique, a-t-on encore précisé, ajoutant que l'électricité sera rétablie dans la partie concernée de la cité Zefzef dès l'achèvement des travaux de remise en état.