Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

180 milliards de DA de factures impayées: Sonelgaz lance une campagne pour recouvrer ses créances

par El-Houari Dilmi

Les créances du groupe Sonelgaz s'élèvent à 180 milliards de dinars, un montant qualifié «d'abyssal» par Abdelhamid Mazri, directeur du pôle de distribution à la filiale Sonelgaz Distribution.

S'exprimant, hier lundi, sur les ondes de la Radio nationale, Abdelhamid Mazri a indiqué qu'une campagne est lancée pour le recouvrement de ces créances, «même s'il nous arrive de surseoir à ces campagnes de recouvrement pour des raisons exceptionnelles comme lors de la pandémie de Covid-19», a-t-il souligné. «Nos créances atteignent un niveau insupportable, malgré nos différentes campagnes de sensibilisation et les facilités de paiement que nous accordons principalement à nos grands clients, et nous essayons de faire de la coupure l'ultime étape», a-t-il indiqué.

Sur le montant global des créances du groupe Sonelgaz, à savoir 180 milliards de dinars, «77 milliards de dinars représentent les créances de nos clients privés, y compris les ménages et les entreprises privées, alors que 30% du portefeuille créances sont détenues par les collectivités locales», a encore révélé le directeur du pôle de distribution à la filiale Sonelgaz Distribution.

«Avec près de 13.000 abonnés au réseau électricité et autour de huit millions d'abonnés en ce qui concerne le gaz, le taux de couverture est de 99% pour l'énergie électrique et 70% pour le gaz», a indiqué l'invité de la Radio, ajoutant que plus de 500.000 nouveaux clients sont intégrés chaque année. Et pour répondre aux besoins de la consommation nationale, «nous avons mis en service 1.200 mégawatts durant l'année 2024, pour une production globale de 25.000 gigawatts et 11 millions normo mètres cubes en gaz», a-t-il précisé. En ce qui concerne l'accroissement de la demande nationale en énergie, «nous nous adaptons chaque année, comme la réalisation de 900 km de réseau avec la mise en service de huit nouvelles sources d'approvisionnement pour préparer cet hiver», a-t-il indiqué. «7.400 kilomètres de réseau et seize nouvelles sources en ce qui concerne l'énergie électrique ont déjà été réalisés pour couvrir la saison estivale de cette année», a encore expliqué Abdelhamid Mazri. En ce qui concerne le chapitre investissement, le directeur du pôle de distribution à la filiale Sonelgaz Distribution, a révélé que «des programmes d'action sont mis en place à l'adresse des projets prioritaires comme les exploitations agricoles, les zones d'ombre, les zones industrielles, les zones d'activité et aussi les stations de dessalement d'eau de mer», ajoutant à titre d'exemple que sur 100.000 exploitations agricoles, 70.000 sont déjà raccordées au réseau électrique pour une enveloppe financière globale de 200 milliards de dinars. «Nous sommes également en train d'installer plus de 1.000 bornes de recharge pour les véhicules électriques à travers le territoire national», a-t-il conclu.