Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réalisation d'une gare routière à Gdyel: Vers le choix d'un terrain pour la concrétisation du projet

par K.Assia

Une fiche technique pour la réalisation d'une gare routière à Gdyel sera bientôt élaborée. Ce projet tant attendu par la population vient en application des orientations du wali d'Oran M Samir Chibani visant à réorganiser l'activité et à répondre aux attentes des usagers. Dans ce contexte, une commission de wilaya devra sortir pour choisir l'assiette de terrain qui abritera ce projet d'utilité publique. Celui-ci sera réalisé dans la partie est de la commune de Gdyel et sera financé par la wilaya.

En effet, la commune de Gdyel abrite un important pôle d'habitat avec 1.050 logements sociaux réalisés, il y a plus de cinq ans, au titre de la résorption de l'habitat précaire. Ainsi, la réalisation de cette gare de transport des voyageurs aura vraisemblablement un impact considérable dans l'amélioration de la prestation de service et surtout desservira les localités avoisinantes.

Par ailleurs, d'autres localités de la wilaya d'Oran seront dotées de gares routières à l'exemple de la commune d'Arzew où un terrain de trois hectares situé à quelques mètres de trois importantes cités, Khelifa Ben Mohamed (cité 1.000 logements dite cité les complexes), le centre-ville et la cité des Jardins et la cité Zabana sur les hauteurs de la ville, a été choisi pour abriter ce projet. Un emplacement géographique qui n'est pas fortuit puisqu'il dessert toutes les cités avoisinantes et évite les déplacements des riverains et surtout les encombrements de la circulation compte tenu qu'il est implanté à la sortie de la ville. Ce choix judicieux a été validé par les services de la wilaya et permet à la ville d'avoir une gare dotée de toutes les commodités et les structures d'accompagnement requises. Ce projet de réalisation et d'aménagement est en phase d'étude et il sera financé dans le cadre d'un montage financier entre l'APC d'Arzew et la wilaya. La nouvelle infrastructure sera de classe B et sera dotée de toutes les commodités dignes d'une gare routière. Dans la localité de Aïn El Turck, des directives ont été données par l'ancien wali d'Oran pour relancer le projet de réalisation d'une gare routière dans les plus brefs délais après que les contraintes liées à l'assiette foncière ont été levées. Un terrain situé au niveau de l'ancienne cave agricole à la sortie de Aïn El Turck a été réquisitionné et la direction des services agricoles a été chargée d'entamer les procédures d'usage. Dans la localité de Oued Tlélat, le secteur des transports sera bientôt renforcé d'une gare routière pour le transport des voyageurs, un apport considérable pour réorganiser l'activité et répondre ainsi aux attentes de la population devenue de plus en plus importante après les différentes opérations de relogement qu'a connues la région. Un montant de 2 milliards de centimes sera débloqué pour la concrétisation de cette gare et ce une fois le choix de l'assiette devant abriter cette structure retenu par une commission spécialisée. Cette gare sera dotée de toutes les commodités et les structures d'accompagnement. Notons qu'au niveau de la wilaya d'Oran le secteur des transports a été renforcé de plusieurs infrastructures dont la gare routière ‘El-Bahia', destinée aux bus de transport de voyageurs, une station de taxis inter-wilayas de l'USTO et une gare routière de Haï Es-Sabah.