Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lors de sa dernière visite dans la daïra de Boutlélis: Le wali ordonne l'intensification de la lutte contre les constructions illicites

par D. B.

En visite dernièrement dans la daïra de Boutlélis, le wali d'Oran, Samir Chibani, avait ordonné de lancer des «réquisitions» et des «arrêtés de démolition» d'un groupe de constructions illicites récentes sur les hauteurs de «Haï Bouyakour», dans la commune de Boutlélis. La décision a été prise suite aux transgressions des règles d'urbanisme et atteinte à l'environnement. Il s'agit entre autres de l'empiétement des constructions illégales sur un périmètre de terrain dont l'appropriation a été établie comme étant du domaine forestier. Lors de cette visite, le chef de l'exécutif a réitéré la volonté des pouvoir publics à mettre un terme à la prolifération des constructions illicites qui défigurent la wilaya d'Oran.

Tout en rappelant les dernières mesures prises par le gouvernement pour lutter contre ce fléau avec des peines qui peuvent aller jusqu'à 20 ans d'emprisonnement et de fortes amendes, le chef de l'exécutif a appelé les responsables concernés à lutter implacablement contre la prolifération de ce phénomène et exhorté la société civile à s'impliquer davantage dans cette lutte. Il y a quelques jours, des instructions fermes avaient été données par le wali d'Oran pour faire face aux constructions illicites et toute forme d'extension illégale.

Par ailleurs et lors d'un exécutif de wilaya, l'ex-wali d'Oran M. Saïd Sayoud avait ordonné aux chefs de daïra et aux responsables du secteur de l'agriculture, la conservation des forêts d'intensifier la lutte contre les constructions illicites érigées sur des terres agricoles, le domaine forestier et même sur le foncier destiné à la réalisation d'équipement d'utilité publique. L'ex-chef de l'exécutif a affirmé qu'il n'hésitera pas à ester en justice toute personne impliquée dans le squat des espaces publics. Lors de cette réunion, l'ex-wali avait insisté sur l'environnement et la préservation des espaces forestiers. Les responsables concernés ont été instruits de suivre et contrôler tout dépassement dans ce registre, tout en prenant les dispositions qui s'imposent dans de telles situations.

Tout comme de nombreuses villes du pays, à l'image de la capitale, Oran déploie d'énormes efforts pour éradiquer les bidonvilles et les autres constructions anarchiques et érigées illégalement, dont le nombre dépasse les 15.000 habitations à Oran. Un vaste programme d'habitat, tous types confondus, lui a été d'ailleurs dédié. Suite aux dernières opérations de relogement, le nombre d'habitations illicites a explosé. Pour plusieurs citoyens, demeurer dans des bidonvilles est synonyme d'une attribution imminente d'un logement ou du moins une pré-affectation. Certains individus profitent des week-ends pour construire de nouveaux taudis dans l'espoir de bénéficier de logement dans le cadre des opérations de relogement lancées par les pouvoirs publics dans le cadre du programme de lutte contre l'habitat précaire.

Dans ce cadre, plusieurs opérations de démolition de constructions illicites ont été organisées. Ainsi au courant de l'année écoulée, plus de 300 constructions illicites dont des constructions inachevées, des extensions illicites, entre autres, ont été démolies en collaboration avec les services de l'ordre. Ces constructions situées au niveau des terrains agricoles et autres domaines publics ont été érigées en violation de la loi. Le wali d'Oran avait insisté, à plusieurs reprises, à plus de rigueur dans l'application des lois contre toute forme d'agression sur les terres agricoles et autres domaines. Les nombreuses sorties du wali d'Oran, depuis son installation à la tête de la wilaya, ont permis au responsable de l'exécutif d'avoir un large aperçu sur la prolifération des constructions illicites sur les terres agricoles et sur le domaine forestier.