Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alors que les sionistes poursuivent leurs massacres à Ghaza: L'Autorité palestinienne assiège le camp de Jénine

par Mohamed Mehdi

Dimanche, 464e jour de l'agression contre Ghaza, l'armée sioniste poursuit ses massacres et le nettoyage ethnique contre la population civile de l'enclave assiégée. Le nombre de victimes de la barbarie israélienne, soutenue par les Etats-Unis, s'est élevé à 46.565 martyrs et 109.660 blessés, a indiqué le ministère de la Santé de Ghaza. Ce bilan statistique comprend les 28 martyrs et 89 blessés victimes des 5 massacres enregistrés lors des précédentes 24 heures, ajoute le ministère.

Al Jazeera a rapporté hier, citant des sources médicales, que l'opération militaire sioniste dans les gouvernorats du nord de Ghaza, qui se poursuit depuis 100 jours avec un siège total de ces régions, a fait au moins « 5000 martyrs et personnes disparues et 9500 blessés ».

A Jénine, dans le nord de Cisjordanie occupée, les affrontements s'intensifient entre les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne (AP) et de la résistance de ce quartier mythique de la seconde Intifada, a rapporté Al Jazeera. Vendredi, la même source a indiqué que les services de sécurité de l'AP ont imposé le siège du camp de Jénine et empêché l'entrée de la nourriture et des fournitures médicales.

« Ces sources ont révélé que l'eau et l'électricité ont été coupées dans une grande partie du camp en raison du siège de l'Autorité, notant que les forces de sécurité ont arrêté un certain nombre de blessés du camp et à l'intérieur des hôpitaux. Des menaces ont également été proférées contre les journalistes afin qu'ils cessent la couverture médiatique de l'évolution de la situation dans le camp et n'y pénètrent pas », ajoute un compte rendu d'Al Jazeera.

Un Comité d'information de Jénine a déclaré, de son côté, que les forces de sécurité de l'AP « assiègent le camp depuis 39 jours, interdisant tout mouvement des civils, et transformant leurs maisons en positions militaires ». En outre, des médias palestiniens ont rapporté, hier, que les services de sécurité de l'AP ont démantelé des engins explosifs préparés par la résistance pour affronter les forces d'occupation israéliennes dans le quartier d'Al-Deir, dans la ville de Tubas, au nord de la Cisjordanie.

Toujours en Cisjordanie, un collectif d'« Avocats pour la Justice » a déclaré, dimanche, que le journaliste palestinien Jarrah Khalaf, arrêté par les services de sécurité de l'Autorité, a été soumis à la torture, a rapporté hier Al Jazeera.

« Le journaliste Jarrah Khalaf est torturé dans les prisons de l'Autorité pour avoir filmé les événements de Jénine. Il fait l'objet d'une enquête pour avoir filmé des conférences de presse de la Brigade de Jénine. La justice de l'Autorité palestinienne l'accuse de possession d'une arme, afin de prolonger sa détention légale », affirment les avocats. Pendant ce temps, les colons continuent leurs attaques contre les Palestiniens de Cisjordanie occupée, sans l'intervention des services de sécurité de l'AP. Hier, le Croissant-Rouge palestinien, a déclaré que deux enfants ont été blessés, dont l'un par balles, lors d'une attaque de colons près de la ville de Jaba, en Cisjordanie. Un autre Palestinien a été blessé lors d'une attaque de colons à Masafer Yatta, au sud de la Cisjordanie, selon a même source.

Les sionistes poursuivent leurs massacres à Ghaza

Le directeur du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme en Palestine a déclaré, hier, à Al Jazeera, que l'armée israélienne empêche une délégation de l'organisme d'entrer à Ghaza. « Nous exigeons d'entrer dans Ghaza, car des mesures doivent être prises face à la situation humanitaire dans l'enclave, mais l'armée israélienne ne nous le permet pas », a-t-il déclaré, avant d'appeler à un « cessez-le-feu rapide » et de rappeler l'occupation « se doit de fournir tous les besoins humanitaires ».

Sur le terrain, les bombardements israéliens ne s'arrêtent pas à Ghaza. Des images diffusées hier sur Al Jazeera montrent l'étendue des destructions dans le service de soins de l'hôpital indonésien de Beit Lahia, dans le nord de Ghaza.

Dans la même région, des médias palestiniens ont rapporté, hier, le martyr de l'ambulancier Hassan Al-Kahlot, du camp de Jabaliya, des suites de ses blessures lors d'un bombardement israélien. Un bombardement aérien sur Jabaliya al-Balad a fait un martyr et un blessé, a indiqué un correspondant d'Al Jazeera.

Dans le centre de l'enclave, plusieurs zones ont été bombardées dimanche. Des médias palestiniens ont rapporté le martyr de deux Palestiniens et de plusieurs autres blessés dans des bombardements de l'artillerie israélienne sur les camps de réfugiés d'al-Bureij et Nuseirat.

Un correspondant d'Al Jazeera a rapporté également que le corps d'un martyr avait été retrouvé suite à un bombardement israélien à proximité de la zone des tours des Renseignements, au nord-ouest de la ville de Ghaza. Le journaliste a également rapporté le martyr d'un jeune homme suite à des tirs de drones israéliens dans le camp al-Shati, à l'ouest de la ville de Ghaza, et la blessure de deux autres lors d'une frappe aérienne sioniste visant le quartier d'Al-Daraj, à l'est de la ville.

Au nord de la ville de Rafah, dans le sud de Ghaza, le corps d'un martyr a été retrouvé à la suite d'un bombardement israélien sur la zone du «Mirage».

Quatre soldats israéliens tués et 10 autres blessés

Malgré un siège qui dure depuis 100 jours dans le nord de Ghaza et des moyens colossaux, y compris en surveillance aérienne, les troupes de l'armée sioniste continuent d'enregistrer les coups durs que leur font subir les combattants, sous équipés, de la résistance palestinienne.

Citée par Al Jazeera, la Société de radiodiffusion israélienne a rapporté, hier, que « 8 soldats avaient été blessés - dont 3 dans un état grave - à la suite de l'explosion d'un engin piégé dans un immeuble à Jabaliya vendredi dernier ». La même source a indiqué que les soldats étaient tous de la brigade Givati.

Dimanche également, le site Internet israélien Walla a rapporté que le commandant adjoint de la brigade Nahal a été blessé dans l'embuscade de Beit Hanoun, qui a entraîné la mort de 4 soldats. La veille, l'armée d'occupation israélienne a reconnu la mort des 4 soldats de la brigade Nahal et des blessures graves d'un officier et d'un soldat lors des combats dans cette région du nord de la bande de Ghaza.

Plus tôt, le journal Yedioth Ahronoth, cité par Al Jazeera, a rapporté que les quatre soldats ont été tués à la suite de la détonation d'un engin explosif visant une patrouille du commandant adjoint de la brigade Nahal à Beit Hanoun.

Le journal a précisé que l'attaque menée par la résistance palestinienne a également entraîné la blessure de 5 autres soldats, révélant aussi que l'armée israélienne enquêtait sur la possibilité que les combattants de la résistance aient pu atteindre l'endroit où s'est produit l'attaque par un tunnel qui n'a pas encore été découvert.