Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Timimoun: Ouverture du souk Yennayer

par R.N.

Le secrétaire général du Haut-commissariat à l'amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a inauguré vendredi le souk Yennayer au centre-ville de Timimoun, dans le cadre des festivités nationales célébrant le Nouvel An amazigh (2975), organisées par le HCA sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Cet espace commercial propose divers produits de l'artisanat traditionnel, tels que la poterie et les décorations locales, reflétant la richesse et la diversité du patrimoine artisanal amazigh.

Lors de la cérémonie d'inauguration, M. Assad a déclaré que la création du marché Yennayer vise à promouvoir le secteur du tourisme et de l'artisanat traditionnel dans la région.

Le marché Yennayer s'articule autour de trois volets principaux, à savoir les produits artisanaux, les startups et les livres, qui contribuent à promouvoir les produits locaux, a-t-il précisé.

Et d'ajouter que la célébration du Nouvel An amazigh est également une occasion de valoriser le patrimoine matériel et immatériel et de mettre en lumière la diversité de ses composantes à travers le pays.

De son côté, le directeur de la chambre locale de l'artisanat et des métiers (CAM), Mustapha El-Azaoui, a affirmé que le marché rassemble environ 40 participants, dont 15 artisans provenant de diverses wilayas du pays, ainsi que huit associations locales et plusieurs startups.

Par ailleurs, le secrétaire général du HCA a supervisé l'installation de groupes pour des ateliers de formation. Il s'agit d'un atelier à l'Institut technologique spécialisé en agriculture saharienne, un atelier sur les techniques de production cinématographique et audiovisuelle pour enfants et adultes à la bibliothèque principale de lecture publique, et un autre atelier sur la protection du patrimoine culturel au Centre algérien du patrimoine culturel bâti en terre (Capterre).

Les festivités nationales officielles du Nouvel An amazigh se poursuivent à l'Oasis Rouge (10-12 janvier) avec un riche programme établi par le HCA sous le slogan : "Yennayer... l'authenticité de l'Algérie triomphante tissée par les ksour du Gourara".

Ce programme comprend diverses activités, notamment un grand défilé au centre-ville de Timimoun avec la participation de différents secteurs, des ateliers de préservation du patrimoine culturel amazigh et une journée d'études sur les référents nationaux de l'identité nationale, animée par des experts nationaux.

Il prévoit également un symposium sur la dimension historique et civilisationnelle de la fête de Yennayer et du calendrier agraire, animé par des académiciens, ainsi que l'inauguration d'enseignes d'édifices publics rédigées dans les deux langues nationales, et des soirées artistiques mettant à l'honneur le patrimoine Ahellil.

La clôture de cet événement culturel sera marquée par la remise du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes aux lauréats, ainsi que par l'émission d'un timbre-poste dédié à cette 5e édition.

A noter qu'un grand défilé, mettant en avant à travers une mosaïque de tableaux la diversité et la richesse du patrimoine culturel national, a été organisé vendredi à Timimoun. Le spectacle, composé de tableaux représentés par différents secteurs et troupes culturelles et artistiques, s'est succédé devant la tribune d'honneur en présence du secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad, le conseiller auprès du président de la République chargé des organisations non gouvernementales et des droits de l'Homme, Hamid Lounaouci, le président du Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA), Salah Belaid, et le président de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham.

Etaient également présents, le président de l'Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST), Mohamed Hichem Kara, le directeur général de l'Office national de la culture et de l'information (ONCI), Abdallah Bouguendoura, le président de la Commission algérienne Histoire et Mémoire, Mohamed Lahcen Zeghidi, ainsi que des membres des deux chambres du Parlement.

Le spectacle a débuté par l'interprétation de l'hymne national, suivie de chants de bienvenue en variante locale zenati, interprétés par les Scouts Musulmans Algériens (SMA).

Plusieurs tableaux ont ensuite défilé, représentant notamment les secteurs de la culture et des arts, de l'éducation, des affaires religieuses et des wakfs, de la jeunesse et des sports, de la formation et de l'enseignement professionnels, de l'environnement, ainsi que des troupes culturelles, artistiques et folkloriques.