Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Secteurs urbains El Emir, Es-Seddikia, Sidi El Bachir et Ennasr: Plus de 320 kilogrammes de produits impropres détruits

par J. Boukraa

Dans le cadre des mesures préventives visant à protéger la santé publique et à garantir la sécurité alimentaire, une quantité de 320 kilogrammes de produits alimentaires impropres à la consommation a été saisie et détruite à Oran. Cette opération s'inscrit dans le cadre des interventions de la Commission de santé, d'hygiène et de protection de l'environnement de la commune d'Oran et le suivi assuré par la cellule environnementale du cabinet du wali. En effet, durant les deux dernières semaines des contrôles intensifs ont été effectués par la Commission de santé, d'hygiène et de protection de l'environnement de la commune d'Oran, en collaboration avec les services de sécurité, des inspecteurs de la direction du commerce et des vétérinaires des services agricoles.

Ces inspections ont ciblé les délégations communales d'El Emir, Es-Seddikia, Sidi El Bachir et Ennasr, touchant 27 établissements commerciaux exerçant différentes activités, notamment 11 restaurants et fast-foods, 7 boulangeries et pâtisseries, 8 boucheries et 1 café. Les inspections ont révélé de nombreuses infractions, parmi lesquelles l'absence de registre de commerce, le non-respect des normes d'hygiène et de salubrité, ainsi que des manquements aux conditions de présentation, de conservation et de réfrigération des produits alimentaires.

Suite à ces contrôles, des produits variés, notamment des viandes, des fromages, des plats préparés et congelés, du pain et des pâtisseries surgelées, ont été saisis et détruits. Parmi les autres objets détruits figuraient 20 assiettes fissurées ou cassées ainsi que 100 moules de pâtisserie jugés impropres à une utilisation sécurisée. Les autorités compétentes ont également pris des mesures administratives et légales contre les commerçants en infraction. Ces actions s'inscrivent dans un effort continu pour lutter contre les risques sanitaires et renforcer les contrôles sur les produits alimentaires proposés à la consommation publique.