Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une étude lancée: Vers le déplacement des câbles électriques surplombant les habitations

par A. Z.

Le danger que font courir les câbles électriques surplombant les habitations sera réglé prochainement. Dans ce sens, une étude a été lancée en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire et le ministère des Finances, relative au déplacement des câbles électriques surplombant les habitations vers des zones plus sûres, a assuré jeudi dernier le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab. Le ministre, qui s'exprimait devant les députés, a convenu que le passage des lignes électriques à haute et à moyenne tension au-dessus d'habitations était devenu «une préoccupation» pour l'Etat et les citoyens, d'autant que plusieurs wilayas en souffrent, du fait de l'extension des constructions vers les couloirs de servitude réservés aux infrastructures énergétiques.

«Vu le grand risque de ce phénomène et par souci de trouver une solution globale et radicale au niveau national, le secteur a procédé, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire et le ministère des Finances, au lancement d'étude commune sur les possibilités de déplacement de ces câbles vers des lieux plus sûrs pour les habitants», a-t-il fait savoir. Ajoutant qu'»en attendant l'achèvement de cette étude, la société Sonelgaz a été saisie pour accorder la priorité à l'entame du transfert des câbles surplombant les écoles et les espaces de loisirs, en vue d'assurer la sécurité des enfants contre tout danger possible», tout en précisant que «cette opération est actuellement en cours, d'où le déplacement effectif de plusieurs câbles». «Les reste des régions sera pris en charge au cas par cas», rassure le même responsable.

Concernant les raisons des coupures électriques et les mesures prises pour les éviter à l'avenir, le ministre a assuré que son secteur, via le groupe Sonelgaz, était engagé à améliorer la qualité du service et que les équipes de maintenance étaient toujours disposées à intervenir rapidement en cas de coupure. Soulignant dans ce sillage que la capacité totale de production d'électricité avait récemment été renforcée grâce à plusieurs projets qui ont permis d'atteindre 26.000 mégawatts, mettant en avant les efforts de Sonelgaz pour raccorder les périmètres agricoles à l'électricité. Jusqu'à présent, 70.000 périmètres agricoles ont été raccordés à l'électricité.

Interrogé également à propos de la qualité du gasoil, le ministre a affirmé que le gasoil commercialisé par Naftal «respecte pleinement les spécifications définies par l'Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), chargée de garantir le respect des normes en vigueur sur le marché national, conformément à l'article 37 de la loi sur les hydrocarbures». Ce gasoil «présente des caractéristiques physico-chimiques adaptées au climat du pays et respecte les spécifications et normes environnementales, avec une teneur en soufre ne dépassant pas le seuil de 400 parties par million», a expliqué le ministre ajoutant que Naftal «prend toujours en charge les doléances des automobilistes concernant la commercialisation de produits de carburant non conformes au niveau de ses stations, bien qu'aucun incident lié à la qualité du gasoil n'ait été prouvé».

Exploration artisanale de l'or : 93 nouveaux sites identifiés

Dans un autre registre, le ministre a fait état de l'identification de quatre-vingt treize (93) nouveaux sites dans le cadre de l'exploration artisanale de l'or, répartis sur les wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Tindouf. M. Arkab a souligné dans ce sillage que «toutes les études et les mesures liées à ces sites sont en cours de finalisation afin de les proposer pour de nouveaux permis d'exploitation dès que toutes les conditions techniques et règlementaires nécessaires seront réunies». Il s'agit également, a-t-il soutenu, de la poursuite de l'exploration de nouveaux indices aurifères dans les wilayas de Tamanrasset, Djanet, Tindouf, Adrar, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar, ainsi que de l'exploration de pierres semi-précieuses telles que Béryl, Topaze, Corindon, Piézo Quartz et Grenat dans les régions du Hoggar à Tamanrasset, Djanet, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar.

Le secteur avait entamé depuis 2021 la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie visant à consolider l'activité de l'exploitation artisanale de l'or, tout en éliminant l'exploitation illégale de cette richesse minière, à travers l'octroi de permis d'exploitation artisanale de l'or et l'organisation de formations en la matière au profit des micro-entreprises, et en veillant par le biais des ingénieurs de la police des mines, au respect des règles et normes techniques, d'hygiène, de sécurité et des conditions d'exploitation. Dans ce cadre, le ministre d'Etat a précisé que l'Agence nationale des activités minières (ANAM) a octroyé depuis le début de l'opération, 222 permis d'exploitation artisanale, dont 21 à In Guezzam. Les minerais d'or extraits par les petites entreprises autorisées sont transportés vers les comptoirs de l'Entreprise d'exploitation des mines d'or (ENOR), notamment à l'usine d'Amesmessa à Tamanrasset pour traitement et séparation, a rappelé M. Arkab, soulignant que l'exploitation artisanale de l'or «compte parmi les priorités du secteur, en raison de son rôle important dans le développement durable dans les wilayas du Sud, sa contribution au développement économique et la création d'emploi, notamment en faveur des jeunes».

Par ailleurs, répondant à une question sur l'approvisionnement des wilayas de l'extrême sud en carburant, le ministre d'Etat a souligné que le transfert du projet de réalisation d'un dépôt de stockage de carburant prévu initialement à Tamanrasset dans la région d'Outoul dans la même wilaya permettra d'augmenter la capacité de stockage de 5.000 m³ à 16.000 m³. Le projet en question permettra aussi d'augmenter l'autonomie de stockage, en plus de garantir la disponibilité de ces produits dans la région, notamment dans la wilaya de In Guezzam, a ajouté M. Arkab. Quant au raccordement au gaz naturel dans ladite région, le ministre d'Etat a annoncé la relocalisation d'une station de GPL et la réalisation d'un réseau de distribution. Une enveloppe budgétaire a été allouée dans le cadre de la Loi de finances 2025 pour concrétiser cette opération et le groupe Sonelgaz a lancé l'appel d'offres y afférent, a fait savoir le ministre. Le raccordement de la région de Tinzaouaten au gaz sera également étudié dans le cadre des programmes futurs, a affirmé M. Arkab, mettant en avant l'intérêt particulier accordé par l'Etat au développement local dans les wilayas de l'extrême sud.