Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un recensement économique à partir de la mi-janvier: Vers l'élaboration d'un fichier numérisé

par K. Assia

Afin de connaître les capacités réelles de la production nationale au niveau de la wilaya d'Oran, une opération de recensement économique sera lancée à partir de la mi-janvier par les services de la direction du commerce et de la promotion des exportations d'Oran.

Placée sous le thème «un recensement global pour construire une économie complète», cette campagne nationale vient en application des directives du ministère de tutelle et vise à obtenir une banque de données fiable et précise sur le nombre d'entreprises économiques et ce afin de déterminer les capacités réelles de production nationale.

Il s'agit d'un dénombrement de l'ensemble des entités économiques réparties à travers le territoire de la wilaya de sorte qu'un fichier numérisé sera élaboré afin de permettre aux autorités locales d'encadrer toutes les opérations d'importation, l'orientation des opérations d'investissement et leur répartition à travers le territoire et ce afin de créer des pôles industriels spécialisés.

En effet, une première phase de ce recensement avait été déjà lancée en mai 2023 et plusieurs réunions de coordination avaient été tenues au siège de la direction du commerce en présence des cadres du secteur entre chefs des inspections territoriales et des frontières du commerce, le responsable du laboratoire régional du contrôle de la qualité, la Chambre du commerce et d'industrie de l'Oranie entre autres et dont l'objectif était de ficeler le programme d'intervention, autrement dit établir un programme de sorties sur le terrain pour mener ce recensement. Dans ce registre, l'opération prévue à partir de la mi-janvier consiste à travers une présentation statistique de donner un aperçu sur le nombre d'entreprises économiques et commerciales et de mettre en place un fichier national en matière d'information économique avec pour objectif connaître les capacités de production de la région.

Tous les secteurs d'activité sont concernés par ce recensement à savoir l'agroalimentaire, l'industrie, les services, entre autres. Toutes les entités économiques seront répertoriées ce qui permettra d'avoir cette banque de données sur les capacités de production de la wilaya d'Oran dans les secteurs suscités. Des réunions sont prévues pour assurer le bon déroulement de cette opération lancée au niveau national de sorte que plusieurs mesures ont été prises pour coordonner et suivre le travail des équipes sur le terrain. Les entreprises sont appelées à adhérer à cette opération nationale.