Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression sioniste contre Ghaza: Davantage de massacres de femmes et d'enfants

par Mohamed Mehdi

Dimanche, 457e jour de l'agression contre Ghaza, l'armée sioniste poursuit ses massacres et le nettoyage ethnique contre la population civile de l'enclave assiégée. Le nombre de victimes de la barbarie israélienne, soutenue par les Etats-Unis, s'est élevé à 45.805 martyrs et 109.064 blessés, a indiqué le ministère de la Santé de Ghaza. Ce bilan comprend également les 88 martyrs et 208 blessés victimes durant les 5 massacres enregistrés lors des précédentes 24 heures. L'armée génocidaire d'Israël continue, en toute impunité, de cibler les hôpitaux de Ghaza, pendant que le Conseil de sécurité de l'ONU examine la situation du système sanitaire de l'enclave assiégée. L'hôpital indonésien du nord de l'enclave a été totalement mis hors service et ne fournit plus aucun service aux patients ou aux blessés, a annoncé, samedi, un communiqué du ministère de la Santé de Ghaza, publié sur Telegram. « Il convient de noter que le gouvernorat de Ghaza-Nord comprenait trois hôpitaux publics, à savoir l'hôpital Kamal Adwan, l'hôpital Beit Hanoun et l'hôpital indonésien, qui ont tous été mis hors service et détruits par l'armée d'occupation », ajoute le communiqué.

Le ministère appelle « toutes les parties internationales et concernées à faire pression sur l'occupation pour permettre de relancer l'hôpital indonésien, car des milliers de résidents, dont des enfants, des femmes enceintes, des patients et des blessés, sont privés de services de santé et sont condamnés à une mort certaine en raison du manque de toutes les nécessités de la vie », affirme encore le communiqué. De son côté, la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a déclaré, samedi soir, dans un message sur X, qu'une personne qui accompagnait un patient a été blessée lors d'une attaque israélienne sur l'hôpital Al-Amal de Khan Younes, dans le sud de Ghaza, qui a également causé des « dommages importants à plusieurs installations de l'établissement ». La PRCS a déclaré que l'armée israélienne a bombardé une maison adjacente à l'hôpital, ce qui lui a causé des dommages.

L'hôpital Al-Amal, qui sert de siège à la PRCS, a été soumis plusieurs fois à de violentes attaques de l'armée israélienne depuis le 7 octobre 2023.

Bombardements massifs

L'armée sioniste poursuit ses bombardements contre les femmes, les enfants et les malades, et les personnes déplacées, et ses opérations de destruction des habitations. Des médias palestiniens ont rapporté, dimanche, le martyr de 4 Palestiniens dans un bombardement israélien visant un groupe de citoyens à Jabaliya al-Balad, au nord de la bande de Ghaza.

De son côté, la chaîne satellitaire Al-Aqsa a rapporté que l'armée israélienne a mené des bombardements massifs contre des maisons du quartier d'Al-Saftawi, au nord-ouest de la ville de Ghaza. Dans la même région, des tirs de drones israéliens ont fait plusieurs blessés.

La chaîne satellite Al-Aqsa a également indiqué que l'artillerie israélienne a bombardé dimanche l'est du camp de réfugiés d'al-Bureij, dans le centre de la bande de Ghaza.

Un correspondant d'Al Jazeera a rapporté, de son côté, qu'un raid israélien sur le quartier d'Al-Tuffah, à l'est de la ville de Ghaza, a fait deux blessés. Le journaliste a aussi indiqué qu'un bombardement israélien d'une maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Ghaza, a fait au moins 5 martyrs et plusieurs blessés. Des sources locales, citées par la chaîne Al-Aqsa, ont rapporté qu'un enfant a été grièvement blessé dans cette attaque et qu'il a été transféré à l'hôpital Al-Awda.

Au sud de Ghaza, plusieurs bombardements ont ciblé des zones dans la ville de Rafah et de Khan Younes, faisant au moins 4 martyrs et plusieurs blessés.

Sous les coups de la résistance: La Brigade Kfir se retire du nord de Ghaza

Avec leurs moyens modestes, les factions de la résistance palestinienne continuent de porter des coups durs à l'armée sioniste.Dans le nord de Ghaza, les Brigades Al-Qassam (branche militaire du Hamas) ont déclaré, dimanche, que « 10 soldats israéliens ont été tués ou blessés lors d'un affrontement à l'ouest de Beit Lahia ». De leur côté, les Brigades Al-Qods, la branche militaire du Mouvement du Jihad islamique, ont déclaré avoir pris pour cible une maison, le camp de Jabaliya, au nord de la bande de Ghaza, où s'étaient barricadés un certain nombre de soldats de l'occupation, et l'ont fait exploser avec un engin préinstallé.

Par ailleurs, Al Jazeera a rapporté, hier, citant des médias israéliens que la brigade Kfir, de l'armée sioniste, s'était retirée samedi soir du nord de la bande de Ghaza après deux mois de combats à Jabaliya, Beit Lahia et Beit Hanoun. Les médias israéliens ont ajouté que 13 soldats de cette brigade ont été tués durant cette période. « L'armée israélienne a reconnu la mort de 41 soldats depuis le début de son opération militaire actuelle dans le nord de la bande de Ghaza, lancée le 5 octobre dernier », précise de son côté Al Jazeera.

Les tribus et familles palestiniennes appellent Abbas à prendre ses responsabilités

L'Assemblée nationale des tribus, clans et familles palestiniennes a annoncé, dimanche dans un communiqué, son « soutien absolu aux efforts égyptiens visant à former un Comité de soutien communautaire pour sauver la bande de Ghaza des plans de l'occupation ». Le communiqué soutient « la formation d'un comité de soutien communautaire dont la mission sera de faciliter et de s'occuper temporairement des affaires de notre peuple palestinien dans la bande de Ghaza, et dont la référence sera un décret présidentiel émis par le président palestinien considérant la bande de Ghaza comme une partie intégrante de la géographie et de l'entité nationale palestinienne ».

Les tribus et familles palestiniennes soulignent que « toute hésitation ou retard dans l'acceptation de la formation du Comité, signifie l'abandon du peuple palestinien et ouvrir la voie à l'occupation pour mettre en œuvre ses plans de déplacement et d'extermination dans le but de mettre fin à la question palestinienne, à nos droits et à notre rêve de libération et d'indépendance ». S'adressant à Mahmoud Abbas, l'Assemblée nationale des tribus, clans et familles palestiniennes l'appelle à « faire preuve de courage et de publier le décret tant attendu par notre peuple qui subit un massacre, et de ne plus continuer son silence et d'attendre de voir le sort de Ghaza, qui a été anéantie pendant 457 jours sans le soutien ni l'aide de personne ».