Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CNAS d'Oran: 3.299.307 factures électroniques traitées en 2024

par J. Boukraa

En 2024, l'agence de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) de la wilaya d'Oran a traité 3.299.307 factures électroniques traitées. Ce chiffre illustre parfaitement l'engagement de cet organisme à intégrer les outils numériques pour simplifier les démarches administratives et améliorer la qualité de ses services. Dans ce cadre, des sorties sur le terrain ont été aussi organisées du 24 au 26 décembre. L'objectif est de montrer comment les innovations numériques transforment les interactions entre les assurés, les employeurs et les différents partenaires. Ces activités de sensibilisation ont été couronnées par l'organisation jeudi d'une journée d'études dédiée aux avantages de la numérisation, tant en ce qui concerne la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) que les autres caisses. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une campagne de sensibilisation conjointe avec la Caisse nationale de retraite, la Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (CACOBATPH). Elle implique également l'Office national d'appareillage et accessoires pour personnes handicapées.

Grâce à une série d'outils numériques, la CNAS a su répondre efficacement aux attentes des citoyens comme la plateforme «El Hanaa» : utilisée par des milliers de citoyens pour des demandes administratives, comme les certificats de non-affiliation ou les déclarations de congés, la télé-déclaration : un service destiné aux employeurs, leur permettant d'effectuer leurs démarches en ligne, de la déclaration des accidents du travail aux paiements électroniques et la carte Chifa nouvelle génération : désormais, un véritable dossier médical et administratif numérique, garantissant sécurité et accessibilité. En plus des 3.299.307 factures électroniques traitées, l'agence de la CNAS à Oran a également délivré 936.611 cartes Chifa et enregistré 16.188 déclarations de congés maladie en ligne, confirmant l'efficacité de sa transition numérique.

La digitalisation n'est pas seulement une réponse aux défis actuels, mais également une opportunité de renforcer la confiance entre l'administration et les citoyens tout en améliorant la qualité du service public.