Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Foot/Ligue 1: L'ES Mostaganem en chute libre

par R.N.

L'ES Mostaganem, qui retrouve cette saison la Ligue 1 de football après 25 ans d'absence, peine à suivre le rythme de l'élite, comme en témoigne son parcours marqué notamment par quatre défaites et deux matchs nuls au cours de ses six précédentes rencontres. L'enchainement des contre-performances de cette formation lui a valu de chuter à la 15e et avant-dernière place au classement avant une seule journée de la fin de la phase aller, totalisant 12 points (3 victoires, 3 nuls et 7 défaites). Et même si les Vert et Blanc comptent un match en moins à livrer à domicile contre le MC Alger, le 2 février prochain, il n'en demeure pas moins que la sonnette d'alarme est tirée au sein de ce club, déjà exposé à un retour rapide en deuxième palier.

Pourtant, les «Haouata» ont bien démarré la saison en réalisant des performances probantes au tout début de la compétition, avant qu'ils n'entrent dans une spirale de mauvais résultats, qui a conduit à la séparation avec l'entraineur Cherif Hadjar, engagé lors de l'intersaison.

En effet, la dernière victoire de l'ESM remonte au 3 novembre dernier, lorsque cette équipe avait battu l'autre promu, l'O Akbou chez lui. Mais une semaine après, elle a perdu à domicile contre le CR Belouizdad, laquelle défaite avait sonné le glas à Cherif Hadjar. Remplacé par l'ancien défenseur international, Slimane Raho, dont c'est la première expérience en tant qu'entraineur en chef, et qui n'a pas encore réussi à provoquer le déclic souhaité. La dernière sortie des protégés de Raho, samedi dernier à Tizi Ouzou, s'est également soldée par une défaite face à la JS Kabylie (2-1), sauf que dans cette rencontre, l'ESM a rendu sa meilleure copie depuis le début de cet exercice, a estimé son nouvel entraineur. «Malgré la défaite, mon équipe a rendu une belle copie. Son rendement s'améliore de match en match, même si les résultats ne suivent pas encore», a déclaré l'ancien latéral droit de la JSK.

Le successeur de Cherif Hadjar, passé à l'USM Khenchela, un autre pensionnaire de l'élite, a hérité d'un effectif remodelé à presque 80 p.c, par rapport à celui de la saison passée, d'où la nécessité de lui accorder du temps pour travailler ses automatismes, selon les spécialistes. Cependant, certains joueurs recrutés lors du mercato estival n'ont pas donné satisfaction, d'où le désir de Raho de profiter du prochain mercato hivernal, qui sera ouvert le 5 janvier 2025, pour renforcer son groupe par des éléments capables d'aider l'équipe à s'extirper de la zone rouge lors de la phase retour.