Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Touggourt: Des interventions spécialisées en pédiatrie dans le cadre du jumelage

par R.N.

Des consultations spécialisées et des interventions chirurgicales pédiatriques ont été effectuées jeudi à Touggourt sur des enfants présentant des malformations des appareils digestif et urinaire, dans le cadre du jumelage entre les établissements hospitaliers spécialisés EHS-Mère-Enfant de Touggourt et d'El-Eulma (Sétif).

Le programme médical a porté sur des interventions de correction de malformations de l'appareil urinaire, notamment l'ectopie testiculaire et la cystoscopie, assurées par une équipe médicale spécialisée, a indiqué Pr. Djelloul Achouri, chef de service de chirurgie pédiatrique à l'EHS d'El-Eulma.

Dix (10) cas malades devront être transférés vers l'EHS d'El-Eulma pour bénéficier d'interventions internes par endoscopie, a-t-il ajouté.

Cette action pour laquelle les moyens humains et équipements médicaux nécessaires ont été mobilisés a été favorablement accueillie par les familles des patients, leur permettant de bénéficier de consultations médicales localement, leur épargnant ainsi les déplacements vers d'autres régions du pays pour les mêmes motifs de soins.

Le même programme de jumelage prévoit également une session de formation en direction des praticiens locaux sur la chirurgie pédiatrique, pour améliorer leurs connaissances et leurs expériences médicales en termes de prise en charge des corrections de malformations chez l'enfant.