Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Une initiative pour soutenir les villes intelligentes

par R.N.

Le groupe des Industries électriques algériennes a lancé, récemment, une initiative visant à soutenir les projets émergents et innovants dans le domaine des villes intelligentes et durables, a indiqué, samedi, le président du groupe, Djillani Koubibi Bachir.

M. Djllani Koubibi a précisé dans une déclaration à l'APS que l'annonce de cette nouvelle initiative a été faite en marge de la journée d'étude sur les "villes intelligentes et durables", organisée, jeudi dernier, en collaboration avec l'Ecole nationale des ingénieurs de la ville de la wilaya de Tlemcen. Il a ajouté que "la participation du regroupement professionnel spécialisé dans les industries électriques à cet événement scientifique visait à réaffirmer son engagement à soutenir les startups".

Dans ce cadre, M. Djillani Koubibi a annoncé le lancement de cette initiative pour soutenir les projets émergents et innovants qui favorisent la créativité et renforcent le partenariat, afin de construire des villes modernes reposant sur la technologie et l'innovation pour réaliser un développement durable.

En outre, lors de cette journée d'étude, un protocole d'accord a été signé entre l'Ecole nationale des ingénieurs de la ville de Tlemcen et le groupe, visant à renforcer la coopération (académique et professionnelle) entre les deux parties, notamment en ce qui concerne le développement de solutions intelligentes et la réalisation d'une vision commune pour la construction de villes durables, selon le même intervenant.

Lors de cet événement, qui a duré une journée, plusieurs interventions de recherche et présentations innovantes ont été animées par des professeurs, des experts, des porteurs de projets innovants et des représentants d'entreprises émergentes, mettant en lumière les perspectives prometteuses dans le domaine des villes intelligentes et soulignant la nécessité de renforcer le rôle de l'innovation en tant que pilier du développement durable, a ajouté M. Djillani Koubibi.

Pour rappel, le groupe des industries électriques algériennes, en tant que cluster professionnel visant à développer les industries nationales dans ce secteur et à augmenter sa contribution à l'exportation hors hydrocarbures, regroupe plus de 160 industriels, 13 laboratoires, 65 entreprises d'exécution, 59 bureaux d'études techniques et environ 6.500 entreprises spécialisées dans les travaux électriques.