Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La direction du commerce intensifie le contrôle: Saisie de chicha électronique dans plusieurs commerces

par K.Assia

Une importante quantité de chicha électronique a été saisie lors d'une opération de contrôle lancée par les services de la direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d'Oran. Ce contrôle a ciblé plusieurs commerçants de vente en détail de tabac et de cigarettes, une opération qui s'est soldée par le retrait de quantités importantes de chicha à plusieurs aromes et importées illégalement. Ces produits nocifs pour la santé ont été introduits de manière illégale, selon les services du commerce qui ont intensifié leurs descentes dans les commerces afin de les retirer. Ainsi et au cours de ces contrôles qui ont mobilisé plusieurs brigades d'inspecteurs, il a été constaté que certains produits étaient inconnus et portaient des dessins pour enfants ce qui représente un véritable danger pour la santé publique. Sur ce, plusieurs saisies ont été effectuées et les agents du contrôle ont rappelé la réglementation en question.

Par ailleurs, ce contrôle vient en application du programme mis en place par les pouvoirs publics lequel vise à lutter contre la consommation de ces produits nocifs dans le milieu scolaire. En effet, une commission placée sous l'égide du ministère de l'Education nationale a été mise en place afin de renforcer les campagnes d'information et de sensibilisation sur la gravité de ce fléau au profit des élèves des trois paliers. Celles-ci impliquent plusieurs acteurs dont la famille éducative, les parents d'élèves, les services de sécurité, la protection civile et la santé et ont pour mission de mettre en avant les efforts déployés pour prévenir ce fléau. En effet, fumer le narguilé et tout autre produit nocif pour la santé augmente sensiblement les maladies pulmonaires, chroniques, le syndrome respiratoire, le cancer entre autres. Plus préoccupant, la consommation du narguilé expose à des risques de transmission microbienne, comme la tuberculose, car les fumeurs utilisent le même embout.

Face à de tels risques, les autorités locales multiplient les campagnes de prévention dans les milieux juvéniles. Des brigades mixtes composées des représentants de la santé, du commerce et de la police ont été également mises en place pour mener ces opérations que les initiateurs jugent indispensables pour prévenir contre les dangers. Le contrôle des cafés, des salons de thé et restaurants orientaux où on fume le narguilé, reste recommandé pour éviter à des jeunes et moins jeunes de tomber dans l'emprise de cette chicha qui a complètement modifié les habitudes des Oranais. Plusieurs appels de sensibilisation sont lancés pour prévenir contre le risque de maladies que la chicha occasionne.