Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Misserghine: Des extensions illicites démolies au village Benaïssa

par K. Assia

La lutte contre les extensions illicites s'intensifie dans toutes les communes de la wilaya. En effet, plusieurs extensions érigées illicitement ont été démolies dans le village de Benaïssa relevant de la commune de Misserghine. Cette opération pilotée par le maire de cette collectivité et appuyée par les éléments de la brigade de la gendarmerie vient conformément aux directives données par la wilaya quant à l'éradication de ce phénomène qui porte atteinte à l'esthétique des villes et des villages. Ce sont des extensions en parpaings et aussi des dalles que des individus ont érigées illégalement sur des terrains propriété publique. Ainsi et la première mesure prise par les services communaux a été tout d'abord de recenser et d'identifier ces extensions pour passer à l'étape suivante qui est la démolition. Dans ce contexte et pour contrecarrer ce phénomène, l'APC de Misserghine a lancé un appel à la population pour éviter ces extensions illicites et se conformer à la loi.

L'opération de lutte se poursuit à travers toute la zone. Il y a quelques mois, vingt constructions illicites et un hangar ont été démolis dans le quartier Al Wiam. Cette campagne a également touché une étable clandestine nichée dans la forêt située sur la route reliant Misserghine et le site dit Rocher.

Toujours dans le cadre de ce dispositif, plusieurs constructions illicites érigées sur le domaine forestier avaient été démolies ces dernières années au niveau de la zone du Rocher dans la forêt de Misserghine.

L'opération s'est déroulée en collaboration avec les gardes forestiers de Misserghine relevant de la circonscription des forêts de Boutlélis, les services de la commune et les éléments de la brigade de la gendarmerie de cette localité. La direction de la conservation des forêts avait lancé, pour rappel, un appel à tous les citoyens pour être un acteur efficace dans la préservation de cette richesse et dénoncer toute agression ou dégradation à travers les numéros verts mis à la disposition des citoyens.

En effet, des directives ont été données dans ce sens à tous les maires et les chefs de daïra pour renforcer leur dispositif de lutte contre ce phénomène. Les services de la wilaya avaient instruit l'ensemble des responsables à relancer les démolitions des constructions illicites et celles des extensions anarchiques. Ceux-ci ont été appelés à recenser les constructions illicites érigées sur des terrains situés dans leurs circonscriptions. Une liste précise et détaillée doit être élaborée et remise aux services de la wilaya, une décision initiée par l'ex-wali d'Oran M. Saïd Sayoud afin de lutter contre le phénomène des bidonvilles et les habitations érigées sans permis et illicitement sur des terrains publics. Le but de ce listing est de connaître le nombre des habitations précaires et surtout leur emplacement ce qui permettra aux autorités locales de prendre les mesures nécessaires pour leur éradication. Les services de la wilaya avaient promis il y a quelques mois de poursuivre les opérations de relogement et d'éradiquer le dernier bidonville ou habitation vétuste.