Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le geste de médecins et de psychologues

par Abbad Miloud

L'établissement public de santé de proximité (EPSP) d'Ouled Fares a pris une louable initiative en faveur des handicapés mentaux du centre Amel, consistant en l'organisation d'une rencontre qui a regroupé des médecins spécialistes, des médecins généralistes du secteur privé et public, des psychologues, des présidents d'associations à caractère social, l'encadrement du centre et deux cadres de L'EPSP.

Après un débat entre les participants, il a été convenu de l'établissement d'un programme de prise en charge médicale adéquate pour les personnes aux besoins spécifiques du centre. Les psychologues ont répondu favorablement pour une prise en charge des consultations psychologiques. Les médecins et psychologues ont rassuré les responsables de leur disponibilité. Les responsables du centre ont apprécié grandement cette action.

Puis les médecins, en présence des psychologues qui ont apporté pour certains cas leur soutien immédiat, ont procédé à des consultations. Pour certains, des conseils précieux ont été prodigués, pour d'autres un traitement médical a été prescrit.

En fin de journée, une sympathique réception a été organisée par le centre, en l'honneur des personnes aux besoins spécifiques du centre.

Le centre Amel pour enfants handicapés mentaux est situé au quartier de Bocca Sahnoun à Chlef. Il est géré par l'association d'aide aux personnes en difficulté et prend en charge les malades âgés de 6 à 35 ans. Sa capacité d'accueil est de 220 places, toutes en demi-pension et a une annexe à Boukader.